AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Monde d'Ewilan

Et si vous profitiez de ce beau soleil pour explorer Gwendalavir? Entrez dans l'univers de Pierre Bottero et faites vos preuves pour inscrire votre nom au grand Livre des Légendes. Le Monde de Invité, ça sonne mieux non?
Les exilés d'Abyndal

Un monde comportant 4 nations puissantes et de nombreuses races, où des exilés d'autres mondes font leur apparition. S'intégrant ou non, ceux ci peuvent faire basculer l'équilibre précaire...
Vampire's Kingdom

2026 - La terre se partage entre les vampires et les humains. Certains les servent, d'autres les combattent ou vivent avec eux.

Partagez| .

Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage



Âme errante de l'Antre.

Messages : 32
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 26

MessageSujet: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Lun 8 Déc 2014 - 17:31

Un jour en allant sur la chatbox, j'avais discuté du fait que sur certains réseaux sociaux, pas mal de gens faisaient du RP - en privé principalement, donc un peu comme du rpcb mais aussi du rp sur messagerie instantané. Mais peut-être que certains utilisateurs sont susceptibles d'aller plus loin dans leur approche du RP ? De faire quelque chose de plus élaboré, d'aller donc sur un site (bref, un forum). Une âme errante par là sur Facebook, Twitter ou bien Google+ qui ne sait pas qu'il aurait une plume originale, et qui se redécouvrirait en allant sur quelque chose de plus avancé dans l'intrigue et l'ambiance.

Sur Facebook par exemple il existe des pages qui font office d'annuaire RPG, avec diverses publicités provenant de créateurs voulant faire connaitre leur site RPG, ou encore des gens qui faisaient une annonce pour chercher un thème de RPG particulier, tout est en vrac, les anciennes annonces vont bien souvent très loin dans les oubliettes, du coup les annonceurs remette à jour leur pub. On se retrouve bien vite avec pas mal de spam sur la page de l'annuaire.

C'est donc ma question : vu le nombre de personnes attachant plus d'importances aux réseaux sociaux de nos jours, est-il utile de créer un compte propre au site RPG, pour rassembler les gens intéressés et les emmener pourquoi pas vers les forums ? Je prends par exemple Facebook, en créant une page ayant pour thème un forum RP, puis la faire connaitre et la faire partager, pour faire connaître le forum un peu plus.

Par contre ne serait-pas trop dur à gérer par la suite ?

Peut-être avez-vous déjà créé votre propre vitrine publicitaire sur un réseau social, et vous voudriez partager votre expérience ?

Une expérience de Community manager à délivrer - comme on appelle ces gens de nos jours ?

En tout cas personnellement, même si je vois d'un oeil assez mauvais les réseaux sociaux - car ils peuvent aussi bien vous donner une belle image, comme une mauvaise, on rigole pas avec l'e-reputation de nos jours - Il faut avouer que c'est un moyen de communication très utilisé de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Administrateur

Messages : 571
Date d'inscription : 02/12/2012

Informations
Titres de noblesse:
MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Lun 8 Déc 2014 - 20:05

N'étant pas forcément très à l'aise avec les réseaux sociaux moi-même, je peux comprendre tes réticences à leur endroit. force est néanmoins de constater qu'ils sont dans l'air du temps, même notre personnel politique, qui feint d'être à la page mais reste profondément archaïque en bien des domaines, utilise aujourd'hui Facebook, Twitter, etc. Les adeptes de forums RPs sont massivement issus des générations qui ne jurent que par le SMS et Facebook, et l'usage des réseaux sociaux pour promouvoir un forum de rp n'est pas la plus mauvaise des idées.

Mon forum de rp, Uchronia, a une page Facebook à sa gloire, même si elle est plutôt datée, dans la mesure où l'admin qui l'avait créée, une certaine Le Chat, a depuis filé à l'anglaise.

Sinon, j'ai été l'équivalent d'un community manager sur plusieurs sites par le passé, mais en quoi rattaches-tu cette fonction aux réseaux sociaux ?

_________________
Ecris, ou péris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Âme errante de l'Antre.

Messages : 26
Date d'inscription : 12/11/2014

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Mar 9 Déc 2014 - 1:21

Han, notre question 8D

Alors pour moi, cela nuit énormément aux forums rp mais aussi au rp tout cours, via chat instantané, le niveau de description est encore pire que sur chat box, nombreux sont ceux qui ne décrivent rien, ou qui écrive une ligne complètement illogique et incompréhensible, de même, de plus en plus de gens découvriront le rp via facebook et s'en feront ainsi une mauvaise image, puis par exemple dire qu'on est sur tel ou tel forum peut avoir des répercussions IRL, si la plus part s'en foutent , des gens trouveront ça pour te faire chier ( vu la connerie humaine XD)


Cependant, bien utilisé ça peut ramener des gens fidèles au forum, il ne faut pas le cacher, une bonne page facebook ramènera peut être plus qu'un top site et surtout, ça donnera une image au forum, une page facebook est plus accessible et accueillante qu'un forum et ça, c'est impossible de faire autrement et c'est un très gros atout! Mais comme toute chose qui existe, mal utilisé, vous pouvez pourrir votre forum et le condamner

Voilà, c'était mon avis o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Administrateur

Messages : 571
Date d'inscription : 02/12/2012

Informations
Titres de noblesse:
MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Mar 9 Déc 2014 - 14:04

Ah, je n'avais pas compris que l'idée était de faire du rp sur Facebook ... si c'est le cas, je suis complètement contre, ce sera moche et d'un niveau de qualité apocalyptique.

_________________
Ecris, ou péris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Âme errante de l'Antre.

Messages : 32
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 26

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Sam 13 Déc 2014 - 17:55

Dunkelzahn> Non je ne voulais pas forcément rattacher le titre de "Community manager" aux réseaux sociaux, il peut s'appliquer à n'importe quel site qui contient de la discussion ouverte aux internautes bien sûr. ^^

L'idée du topic concernait bien le fait de faire connaitre son site via un réseau social. Mais comme l'a introduit Kager, cela pourrait aussi être un moyen de faire du RP plus court, toujours en rapport avec le thème du RP présenté. Cela pourrait être à double sens, les gens présent sur le forum qui viendraient participer sur la page du réseau social, ou à l'inverse les utilisateurs n'ayant connu que le rp rapide via cette page, viennent approfondir leur aventure sur le forum.

Toutefois cela requiert beaucoup plus de temps pour gérer tout ceci. Par contre oui, on peut vite se retrouver avec une faible qualité, et un chaos sans nom. Je pense que j'éviterais ce genre de chose personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Administrateur

Messages : 571
Date d'inscription : 02/12/2012

Informations
Titres de noblesse:
MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Dim 14 Déc 2014 - 16:01

Ca me rappelle les internautes qui te proposent de faire des rps sur chatbox, de préférence parlant de cul, ô surprise. Zéro effort, plus de prétexte littéraire, juste du fantasme bas de gamme sans la moindre rapport avec un forum de rp.

_________________
Ecris, ou péris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Âme errante de l'Antre.

Messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 20
Localisation : Mines de la Moria

Informations
Titres de noblesse:
MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Lun 15 Déc 2014 - 14:42

Bonjour,

Cela fait quelques temps déjà que je vagabonde dans l'univers du rp et à ma connaissance, toutes les pages fb dédiées à des forums rp ne ramenaient aucun membre. Je trouve qu'une page de pub est plus pratique pour donner des nouvelles du forum que les membres puissent voir directement puisque tout le monde le sait, l'un des premiers réflexes des internautes c'est d'aller consulter ses notifications sur facebook ! Laughing

Donc pour fidéliser ses membres si on sait s'occuper de sa page et donner des nouvelles régulièrement, pourquoi pas. Mais pour en ramener, faut avoir sacrément la foi. Je sais que grâce à un groupe de rp, j'ai réussi à obtenir 1 ou 2 membres mais du reste, quand on poste une annonce de forum héroïc-fantasy, on est vite camouflé par une vague de forums city à avatar réel qui, on ne va pas se le cacher, sont très prisés. (Effet de mode que je trouve absurde mais on ne va pas rentrer dans pareil sujet).

Pour conclure, si on a un forum city réel, là c'est intéressant. Mais si comme moi vous avez un forum fantasy, post-apo à vava dessin, laissez un peu tomber. Les annuaires sur forum vous apporteront beaucoup plus. (Et pour ce qui est du rp sur facebook... HAHAHAHA MAIS QUELLE BONNE BLAGUE. Pardon.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org



Âme errante de l'Antre.

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 28
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Mar 16 Déc 2014 - 23:56

Bonjour tout le monde, ce sujet m'a beaucoup interpelée car il faut l'avouer, surtout pour les plus jeunes d'entre nous, les réseaux sociaux sont plus que présents.

Par rapport à la promotion de son forum sur facebook, sur les pages de "pub", j'ai testé de mon côté et franchement ça ne vous rapporte pas grand chose si ce n'est des membres indisciplinés. J'ai par contre récupéré une super membre issue de ces pages qui voulait connaître autre chose que le RP par facebook, qui selon ses propres mots "est un repère de gamines en manque de gloire". Donc du coup j'ai abandonné ce mode de pub pour des choses plus traditionnelles.

Sinon par rapport aux RPG par facebook, twitter ou encore Tumblr, franchement je ne suis pas du tout fan de ce genre de chose. Je me demande même comment on peut encore parler de RPG, franchement ça dévalorise l'image du jeu. Enfin selon moi, ça ne remplacera pas le RP par forum qui reste quand même une valeur sure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w-hellcome.rpgwars.org/



Âme errante de l'Antre.

Messages : 26
Date d'inscription : 12/11/2014

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Mer 17 Déc 2014 - 3:10

Après , facebook ect ont un gros avantage: le référencement sur google, que celui qui me dise que son forum peut concurrencer FB me jette la première pierre, facebook servirait pour moi juste à créer des backlink pour monter sur google, c'est tout XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Âme errante de l'Antre.

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 28
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Mer 17 Déc 2014 - 20:02

Kagerwranavi a écrit:
Après , facebook ect ont un gros avantage: le référencement sur google, que celui qui me dise que son forum peut concurrencer FB me jette la première pierre, facebook servirait pour moi juste à créer des backlink pour monter sur google, c'est tout XD

Super idée en tout cas pour le référencement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w-hellcome.rpgwars.org/



Âme errante de l'Antre.

Messages : 195
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Mar 23 Déc 2014 - 3:24

Bonsoir...

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice, bien que comme ceux qui ont donné leur avis, je ne suis pas spécialement pour ce genre de... publicité.. À mon sens, et comme il a été dit, cela nuit énormément au RPG... Pour avoir une connaissance qui a fait cela, autant vous dire qu'elle n'aurait pas dû le faire... Car la publicité sur facebook et twitter lui a ramené des membres... non seulement indisciplinés mais qui ne savaient pas écrire... Un RPG est, à mon sens, un minimum construit... .. Donc qu'il fasse seulement deux lignes, je suis désolée - ou pas du tout d'ailleurs - mais je n'adhère certainement pas à cela... Et d'autant que je me souvienne, ce forum est mort à cause de ces membres-trolls qui faisaient fuir et baisser la motivation des autres RPGistes... ( je sais de quoi je parle, j'étais parmi ceux-là et j'ai fini par déserter le forum car l'ambiance était insupportable... )

Après, comme l'a souligné kagerwranavi, le seul atout que je voyais est aussi le référencement... Mais je ne pense pas que cela soit le seul... Si nous n'y consacrons pas un minimum de temps, qui risque d'être un grand temps en plus, je ne pense pas que les débouchés soient bons... Après, mon point de vue influe peut-être sur ma réponse, car je vous avouerais que les réseaux sociaux et moi... Hum... Même en faisant partie de la jeune génération, je ne les aime guère... Et si c'est pour qu'ils bafouent le RPG en le condamnant à n'être qu'un monde à baisodromes, je préfère ne pas en entendre parler... Mais je persiste, peut-être y a-t-il des avantages autres que le référencement... ~ Même si je n'en vois pas moi-même...

Quant au RPG sur facebook... Hahaha... Vous appelez ça du RPG, vous... ? Moi pas...

C'était ma réponse constructive... 8D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Âme errante de l'Antre.

Messages : 70
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 25

MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Dim 8 Fév 2015 - 0:46

Bien le bonjour, ou bonsoir Very Happy

Je viens donner mon avis sur la question! ayant un tout jeune forum venant d'ouvrir, je fait donc de la publicité plus ou moins ciblé. Top-site, forum publicitaire générale puis annuaires plus spécialisé. Étant sur facebook, j'ai d'abords connue les forums rpg, ou non rpg, qui ont créer une page facebook ou un compte twitter pour promouvoir le rpg en lui même. Je suis effectivement assez sceptique par le procédé car à part les membres du forums même, je ne vois pas en quoi cela pourrait faire venir du monde.

Et en cherchant un petit peu, j'ai découvert les groupes privé consacré à la publicité des RPG. Et nous parlons bien de RPG et non pas de Forum RPG. Ce qui est totalement différent à mes yeux maintenant.Car effectivement ceux qui recherchent des rpg demandent à ce qu'ils soient sur Facebook. Très peu recherche des plateformes sur forum. Donc pour ma part la publicité sur Facebook ne m'a rien apporté, à part des congratulations de la part de la communauté Facebook et quelques insultes au passage x) Le seul groupe qui m'a apporté 1 membre répertorie uniquement que les rpg sur forum, donc là c'est le mieux. En revanche quand on voit le nombre d’adhérent à ces groupes c'est une visibilité indéniable, même si cela n'apporte pas beaucoup.

Je pense que les forums rpg n'ont pas besoin de Facebook pour se faire de la publicité, maintenant que j'ai vue à quoi ressemble la publicité sur la plateforme. Tout le monde poste en simultané. Les publicités sont noyé dans le flux de messages et commentaires posté. Donc c'est bien pour les rpg Facebook et totalement obsolète pour les forums qui ont d'autres moyens pour se faire connaitre ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chronic-duerine-rpg.actifforum.com/

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ? Aujourd'hui à 3:00

Revenir en haut Aller en bas

Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux
» Barack Obama : Une victoire programmée par le Nouvel Ordre Mondial ?
» Bonne ou mauvaise journée ? [ Bailey ]
» Libre service : réseaux sociaux
» les perles des réseaux sociaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Débats et Sondages-