AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Monde d'Ewilan

Et si vous profitiez de ce beau soleil pour explorer Gwendalavir? Entrez dans l'univers de Pierre Bottero et faites vos preuves pour inscrire votre nom au grand Livre des Légendes. Le Monde de Invité, ça sonne mieux non?
Les exilés d'Abyndal

Un monde comportant 4 nations puissantes et de nombreuses races, où des exilés d'autres mondes font leur apparition. S'intégrant ou non, ceux ci peuvent faire basculer l'équilibre précaire...
Vampire's Kingdom

2026 - La terre se partage entre les vampires et les humains. Certains les servent, d'autres les combattent ou vivent avec eux.

Partagez| .

Pens & Torches a besoin de vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Âme errante de l'Antre.

MessageSujet: Pens & Torches a besoin de vous ! Mar 27 Sep 2016 - 0:15

Bonjour à tous !

Le sujet que je poste ici est assez particulier, parce qu'il ne concerne pas un forum actif, mais un projet de forum à lancer.
Voyez plutôt :

Pens & Torches (lien du forum ici) est un forum manga, steampunk et fantastique (avec une dimension de combat également), basé sur le manga City Hall de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre (publié chez Ankama). Le contexte prend place dans l'Europe de 1902, période de paix en surface, mais où certains se préparent à la guerre.
En effet, au 17ème siècle, l'Humanité a découvert que l'écriture manuscrite prenait vie, sous forme de créatures appelées les papercuts. Malgré de nombreux effets bénéfiques de cette avancée, la crainte de certains que les écrivains ne tentent de prendre le pouvoir grâce à leur talent provoqua bientôt une guerre totale, entre la Résistance écrivaine d'un côté et l'Alliance Ardente, formée par les puissants de l'époque, de l'autre. 50 ans de combats ont eu raison des premiers, et l'usage de l'encre et du papier est devenu criminel.
À l'aube du 20ème siècle, alors que les restes de l'Alliance essaient de maintenir les pouvoirs de l'écriture à l'état de légende, plusieurs factions se soulèvent contre les interdictions, dans l'ombre ou à la lumière, avec des intentions plus ou moins honorables ...
Le contexte complet du forum se trouve à cette adresse, et les factions sont décrites dans des sujets à part, dans ce forum.

Le forum permet d'incarner n'importe quelle figure historique ou inventée de toute pièce, du mendiant au ministre (les dirigeants de chaque pays seront des PNJs), principalement dans trois régions : les Îles Brittaniques, la France et l'Allemagne (la zone limite de RP est l'Europe entière).
Les joueurs ont la possibilité de faire de leurs personnages des écrivains, dès la présentation ou plus tard dans le RP, leur permettant ainsi d'invoquer les fameux papercuts. Il est également possible de définir son personnage comme un papercut autonome, c'est-à-dire un papercut suffisamment élaboré pour passer et se comporter comme un être humain, mais avec des capacités physiques (voire mentales) supérieures.

Le système de présentation est simplifié par rapport à la plupart des forums : pas de descriptions physiques ou psychologiques obligatoires, une histoire en format libre, mais surtout l'ajout d'un RP de mise en situation du personnage (potentiellement avec d'autres nouveaux arrivants), permettant de rendre l'expérience plus naturelle et éventuellement de créer dès la présentation des liens entre des personnages.

Le système de jeu est basé sur des points d'expérience, collectés par les joueurs au taux d'un par post de RP, qui permettent de faire évoluer indépendamment un certain nombre de traits des personnages, ou de leur permettre d'utiliser des techniques de leur invention. Il n'y a pas vraiment de règles particulières concernant l'écriture dans les RP, mais plutôt une volonté de plus ou moins abolir l'idée d'un nombre de lignes minimal (pour des raisons de fluidité des RPs notamment).
Hormis les types de RP "classiques" que sont les rencontres et les combats, notre volonté serait de mettre en place le plus possible de RP "créatifs", où un ou plusieurs personnages pourraient se regrouper pour élaborer un papercut, une machine, un traité diplomatique, une stratégie de bataille ...

L'utilisation des papercuts dépend dans le manga de la narration ou de la description manuscrite, et il en ira de même sur le forum : les écrivains (et donc les joueurs) auront la possibilité de conjurer en RP des papercuts "sur mesure", et les contrôleront par leurs écrits ! Bien sûr, un système de papercuts "habituels" permettra de ne pas avoir besoin de décrire un même papercut à chaque utilisation.

Divers "events" devraient avoir lieu tout au long du déroulement des RPs ; l'ouverture du forum pourrait être le prétexte du premier d'entre eux, qui pourrait également devenir le support des RPs de mise en situation des premières présentations.

Ma demande pour ce forum est double :

D'abord, vous aurez compris qu'il n'est pas encore lancé :  pas mal de points restent à peaufiner ou à terminer, de la gestion des personnages aux contenus du forum lui-même et à son organisation. Je dirais que je suis un éternel débutant en matière de fondation de forum RPG, aussi l'absence de staff pour m'assister dans ma tâche m'empêche de me focaliser sur les points à aborder en priorité. En toute honnêteté, je n'ai pas fait tout ça seul, mais les gens qui m'ont aidé à élaborer tout cela n'ont plus le temps ou l'envie de continuer, et me voilà seul face au "monument". (Bref, je raconte ma vie)
Ce dont j'ai besoin dans un premier temps, c'est donc d'une équipe qui pourrait à la fois m'aider à organiser ce qui reste à accomplir, et me permettre de répartir les tâches pour une efficacité optimale. Je n'ai pas vraiment de profil particulier en tête, mais si vous avez de l'expérience dans la création de forums RPG, je suis preneur. (Pour parler des graphismes et du code, le forum a déjà un thème qui pourrait être amélioré, mais ce n'est pas forcément dans cette direction que je cherche pour le moment ; je voudrais plutôt finir les contenus en priorité).

Dans un second temps, je n'aurai probablement pas plus de staff pour gérer le forum une fois lancé que je n'en ai actuellement pour le construire. Diverses tâches de modération sont à pourvoir (je n'ai pas forcément d'effectif précis pour chacune), notamment les validations de présentations, de demandes, de fiches diverses et de RPs. Ce sont les tâches les plus basiques, et je pense que les gérer devrait suffire pour un avoir forum fonctionnel à son lancement. Je ne force en rien les personnes voulant m'aider à achever le forum à devenir modérateurs par la suite, même si je n'empêche rien de tel non plus. Les deux demandes sont dissociées, tant dans le temps que dans les "compétences" qu'elles requièrent.

Voilà donc l'intégralité de ma demande (je crois). Si vous vous sentez de m'aider, si quelque chose vous intrigue, n'hésitez pas Wink

Et merci d'avoir lu mon pavé !
Revenir en haut Aller en bas

Âme errante de l'Antre.

MessageSujet: Re: Pens & Torches a besoin de vous ! Lun 14 Nov 2016 - 20:27

Bonjour à tous !

Pas grand chose à ajouter (à l'image des réponses à ce sujet, je n'ai moi-même pas pris le temps que j'aurais souhaité pour progresser avec mon forum), si ce n'est que je cherche toujours de l'aide et que toutes les propositions sont les bienvenues.

Merci.

Âme errante de l'Antre.

MessageSujet: Re: Pens & Torches a besoin de vous ! Mar 22 Nov 2016 - 13:54

Hello !

Je comprends ton désarrois, notamment face à l'ampleur du boulot mais aussi par le manque de réponse par ici Embarassed
Je pense que les forum RPG perdent un peu (beaucoup) d'ampleur avec le super réseau social que je ne citerais pas lol

Je veux bien t'aider si ton projet est toujours envisagé. Je suis une brelle en codage, par contre, c'est mon dev' qui fait tout sur mon forum.
Je peux t'aider, hm, dans la manière d'aborder l'intérieur du forum, les posts explicatifs (présentations, etc), de quoi démarrer un forum, en fait.

Je travaille pas mal en ce moment, donc je serai plutôt libre vers le 10 décembre par contre.

Voili voilou

Âme errante de l'Antre.

MessageSujet: Re: Pens & Torches a besoin de vous ! Mar 22 Nov 2016 - 15:45

Bonjour chère Rey !

Mon projet est toujours d'actualité en effet, même si il est resté en sommeil depuis un certain temps, et l'aide est toujours bienvenue (j'ai déjà rédigé la plupart des fiches explicatives, et c'est plutôt pour le codage de ces fiches et des formulaires que je manque de ressources, mais il se peut que des éléments importants m'aient échappé).
Je donnerai probablement des nouvelles de mon avancement d'ici le 10 décembre - j'entre moi-même dans une période dense de mes études, donc je ne pense pas avoir réglé tous mes problèmes d'ici-là, mais sait-on jamais.

En tout cas merci de la réponse, j'en prends note Smile

Âme errante de l'Antre.

MessageSujet: Re: Pens & Torches a besoin de vous ! Mar 22 Nov 2016 - 19:25

Pour le codage des fiches, je sais faire, pas de soucis, là où je suis une quiche, c'est en codage design si tu veux (l'agencement des catégories toussa toussa) Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pens & Torches a besoin de vous ! Aujourd'hui à 18:41

Pens & Torches a besoin de vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1