AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Monde d'Ewilan

Et si vous profitiez de ce beau soleil pour explorer Gwendalavir? Entrez dans l'univers de Pierre Bottero et faites vos preuves pour inscrire votre nom au grand Livre des Légendes. Le Monde de Invité, ça sonne mieux non?
Les exilés d'Abyndal

Un monde comportant 4 nations puissantes et de nombreuses races, où des exilés d'autres mondes font leur apparition. S'intégrant ou non, ceux ci peuvent faire basculer l'équilibre précaire...
Vampire's Kingdom

2026 - La terre se partage entre les vampires et les humains. Certains les servent, d'autres les combattent ou vivent avec eux.

Partagez| .

Si on parlait un peu de vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Âme errante de l'Antre.

Titre de noblesse :

MessageSujet: Si on parlait un peu de vous ? Jeu 26 Jan 2017 - 11:37

Bonjour à vous tous !

Un forum ça va, ça vient, et je pense qu'il est temps de vous demander un peu vos avis sur certains points ! N'hésitez donc pas à poster à la suite de ce message.

Comme vous le savez surement  déjà, l'Antre est avant tout un annuaire, qui offre depuis quelque temps un coin d'entraide, mais qui est là avant toute chose pour promouvoir vos forums !

Pour cela, les catégories traditionnelles de "pub" sont à votre disposition une fois vos forums validés pour donner de vos nouvelles etc. Vos forums sont également classés par tags, et le système du hit parade permet d'avoir des points de vue complètement différents, que ce soit pour vous améliorer ou pour vos futurs joueurs.

Tout ça, c'est déjà pas mal, mais comme on peut toujours faire mieux, je vous pose la question : y aurait-il des choses à ajouter ou à améliorer que vous aimeriez voir sur l'Antre ?

De mon côté, sans chercher très loin, quelques petites choses me viennent en tête :

- On demande des nouvelles des forums tous les 2 mois. Finalement, ceci est peu respecté, et on ne prend pas trop le temps de vérifier. On peut soit repartir sur de bonnes bases, et mettre cela en application, ou bien ne vous demander que des nouvelles tous les 6 mois minimum par exemple. (et les gens donnant plus souvent des nouvelles pourraient bénéficier d'un petit affichage promotionnel par exemple)

- Le forum se veut de qualité, et donc n'accepter que des forums bien travaillés. Cependant, les appréciations peuvent varier, je pense notamment aux avis du hit parade, et à la terrible note "insuffisant". Bien que personne ne soit concerné, il me paraitrait assez logique qu'un forum se voyant attribuer mettons 3 fois de suite cette note, ne serait pas "au niveau". Et donc se verrait retiré du classement.
Je ne pense pas que cela arrive souvent, peut-être même jamais, et le but n'étant pas d’ôter tout espoir, une analyse pourrait être proposée, ou des conseils, avant une mise à la retraite définitive...
Mais il faudrait bien évidemment que ce système convienne à tous.

- Le classement par tag est surement utile (?), mais peu visible, donc le mettre plus en avant, et y intégrer les notes des avis.

- Des mises en avant diverses pourraient être mises en place, la section à gauche "et pour quelques ducats de plus" plus optimisée...

Ce sont quelques remarques, vous pouvez en avoir d'autres qui portent sur d'autres sujets, n'hésitez pas à vous exprimer !
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Si on parlait un peu de vous ? Jeu 26 Jan 2017 - 22:36

Saluuuut !

Je prends en effet cinq minutes de mon temps pour vous répondre, car c'est la moindre des choses.
Je pense que vous avez de bonnes pistes, en effet le classement par tag mériterait d'être mis en avant! Il n'est pas facile à trouver...
A mon gout, j'aimerais peut-être d'autres "tags" plus subjectifs ou différents. J'avais une fois parlé de classer les forums ayant reçu des avis (pour rapidement voir qui n'a jamais été noté mais également quels sont les "meilleurs" forums, sachant qu'il faut également voir le nombre d'avis pour que ça soit équitable).
Sinon j'avoue que je serais éventuellement intéressée par un classement type d'univers, pas que "repris/original" mais plus "univers médiéval/fantastique/futuriste/apocalyptique/etc." qui permettrait de plus facilement s'orienter vers un choix. (quand je cherche un forum c'est plutôt ce genre d'info que je recherche)
Après, y a quelque chose de très difficile à mettre en place je pense, mais qui serait intéressant, c'est le "délais moyen de réponse à un RP", je ne sais pas si c'est possible ou même envisageable, mais quand j'arrive sur un forum j'aime savoir si les RPs seront rapides où si c'est un rythme beaucoup plus lent. Après je sais que ça dépend beaucoup des joueurs, de l'ambiance, de la saisons et plein d'autres trucs, mais de manière générale une durée estimée c'est bien (genre 1 jour, 1 semaine, 1 mois...)
Bon voilà, j'avoue que j'aimerais peut-être plus de tags qui se tournent vers les forums et plongent dans leur univers, style "possibilité d'impacter sur le contexte du forum" ou même concernant la vie hors RP du forum (mais c'est très compliqué à faire j'imagine).

Sinon à propos des nouvelles à donner tous les deux mois... Ah oui. Alors pour ma part : 1) j'oublie. C'est pas méchant ni rien mais ça me sort juste de la tête de donner des nouvelles. 2) parfois y a pas de nouvelles "intéressantes" et on voit pas l'intérêt de se manifester.
Je pense qu'il faut le rappeler régulièrement, quitte à mettre des petits "malus/bonus" à ceux qui ne donnent jamais de news ou qui en donnent régulièrement (sans tomber dans l'excès de zèle pour autant).

Autre point, un peu en rapport avec les news à donner régulièrement, ça serait que les forums/membres continuent à participer au Hit Parade. C'est vrai que ça prend du temps et qu'il faut y penser, mais avec tous les forums inscrits c'est dommage de pas avoir plus de participations "régulières".

Pour les forums de mauvaise qualités... les supprimer ça me semble violent. A l'inscription vous faites déjà un retour et si le forum est "mauvais" vous le refusez presque, donc si le forum passe et que tout le monde le critique... j'avoue que je serais plus pour le donner un coup de main avec des analyse poussée,mais pour ça il faut que le forum accepte de "se bouger pour s'améliorer". Après si il ne veut pas changer, en effet une suppression peut être envisagée.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment Smile J'apprécie aussi les petits jeux que vous mettez en place régulièrement, ça crée des liens ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://ewilan.forumactif.fr

Âme errante de l'Antre.

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Si on parlait un peu de vous ? Jeu 26 Jan 2017 - 22:58

Merci pour ton avis !

Pour les tags, il faut vraiment que je m'en occupe, j'avais prévu d'y ajouter les avis, mais je ne l'ai pas fait  Embarassed , je vais essayer de m'en occuper ces prochains mois. Et c'est une très bonne idée je trouve d'y indiquer les temps de réponses (s'il y a plusieurs rythmes de jeu pas de souci, on peut tout mettre !). Pareil pour les thèmes, c'est même incontournable ^^ (c'est passé à la trappe, je ne sais pas trop pourquoi)
Pour le reste c'est intéressant aussi, faudra y réfléchir !

Je prends note du reste ! (je n'ai plus de forum, mais je suis pareille, j'oublie souvent de donner des nouvelles, le temps passe trop vite !), ça serait bien effectivement que les gens puissent donner un peu plus d'avis.

on va faire plein de jeux

Âme errante de l'Antre.

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Si on parlait un peu de vous ? Mer 10 Mai 2017 - 11:05

Hello !

J'arrive bien longtemps après, j'avoue, mais il faut dire que si je passe de temps à autre pour surveiller de loin, l'Antre est un peu passée au second plan pour l'instant en ce qui me concerne (faut dire qu'en sachant Uzna aux commandes, je m'inquiète pas Razz -qui a dit « lèche-bottes » ?- mais t'inquiète Supra, je reviendrai). Puis bon, on connaît mon regard critique ici : je ne donne pas mon avis à moitié, alors il me faut du temps pour me poser ^^ (ceci dit, dommage qu'il n'y ai eu qu'une personne pour s'exprimer, nous sommes pourtant tous concernés, nous qui référençons nos forums dans cet annuaire).

Mes idées vont surtout concerner le classement par tag car, pour m'y être frottée, je connais bien ce travail, mais au passage autant m'exprimer sur les autres sujets que tu aborde (un avis de plus, ça peut toujours aider).

Il est vrai que de tous temps le principe des nouvelles tous les deux mois n'a pratiquement pas été suivis. Il y a eu des sursauts, peu agréables d'ailleurs puisque les membres n'avaient pas été habitués à cela et ont eu de mauvaises surprises. Ce pourrait être une bonne idée de changer ce point du règlement. 6 mois, ça pourrait être pas mal. Cela fait beaucoup, par contre, donc il faudrait vraiment qu'il y ait quelque chose de tangible qui se passe au bout de six mois (avertissement, sortie de l'annuaire ou autre) contrairement au fonctionnement actuel. L'archivage a-t-il automatique a été retiré ? Avant les forums non mis à jour étaient envoyés aux archives automatiquement au bout d'un temps quand l'admin mettait son nez dans le panneau d'admin, si j'ai bien compris (du coup il faudrait se méfier, si vous décidez de changer le fonctionnement).
En revanche, il peut être sympa d'offrir un petit quelque chose aux membres qui se montrent plus présents. Peut-être un genre de fil d'actualité ? (en dessous du hit parade par exemple ou alors installer un portail pour mettre tout un tas d'info, ça permettrait de palier à un manque de place).
Je serais d'avis, également, de mettre une limite mini entre deux actualisation, de l'ordre de un mois. Je sais que certains forums ont pour habitude de mettre une nouvelle fiche toutes les deux semaines, et même si c'est un avis tout personnel, je trouve cela particulièrement inutile (d'autant qu'en général le contenu n'est pas bien différent de la fiche précédente et n'apporte rien, si ce n'est un peu de visibilité, souvent au détriment de fiches plus élaborées).

En ce qui concerne la qualité des forums, en effet c'est variable selon les individus. Globalement, pourtant, il est impossible de dire qu'un forum est « nul », car il faut argumenter. Et comme cela repose sur les goûts des personnes, on ne peut dire objectivement qu'un forum ne mérite pas sa place ici (ou alors c'est que ledit forum a vraiment fait preuve de mauvaise volonté). Pourquoi ne pas remplacer « insuffisant » par « peut mieux faire » ou « à améliorer » ? C'est moins dégradant. Ou alors, si vraiment on veut garder le « insuffisant : -1 », rajouter une option avec la note « 0 » afin que les membres puissent donner leur avis sans avoir le sentiment de condamner le forum.
Cela rajouterait du travail à l'équipe de l'Antre mais pour une note comme celle-là, ça pourrait être sympa de faire quelque chose. Donner un coup de main sur ce qui cloche (graphisme, contexte, orthographe etc.). Ou alors mobiliser la communauté (quitte à mettre un petit cadeau au bout pour motiver) afin que chacun se sente un peu concerné.

Du côté des tags, maintenant. J'ai constaté que les membres se sentent assez peu concernés. Pourtant, si j'en juge par le nombre de vues des sujets tags, ce système est utilisé. Pour ma part, je le trouve bien pratique (surtout sous sa nouvelle forme) et il est dommage qu'il ne soit pas mis en évidence. J'évoquais plus haut un manque de place et un portail éventuel, je pensais en fait à cela. Car difficile de mettre le classement en valeur sous sa forme actuelle, il faudrait en faire un lien clairement visible et pour moi il n'y a pas mieux que la page d'accueil pour cela (ou un portail donc, voire les deux tant qu'on y est).
Mais outre sa visibilité réduite, je trouve globalement qu'il ne provoque pas assez de participation. C'est lourd à mettre en place et à tenir à jour, alors je me disais que dans la fiche d'inscription des forums il serait bon d'inclure un second formulaire, qui apparaîtrait ou non dans le sujet final du forum, avec les différents tags existants où les admin rempliraient eux-mêmes les cases pour leur forum. Et quitte à faire, il pourrait y avoir une ligne « + » ou « autre tag possible » afin que les membres puissent exprimer un point qui n'est pas mentionné mais qui pourrait l'être.
Enfin, ça en est où l'idée de classement qui avait été suggérée pour connaître les notes (moyenne et nombre) attribuées aux forums par le biais du hit parade ? Au passage, je me dis que ça pourrait être bien, aussi, de mettre en avant ceux qui ont été vainqueurs des hits parades.

En tous cas, je remarque que vous faites un sacré boulot, et c'est chouette que, malgré les déboires de l'Antre, le forum soit toujours debout (quoi que très éloigné de ce Brisecou voulait faire de cet annuaire à l'origine). Son évolution est intéressante et la pierre apportée à l'édifice par l'équipe actuelle me plaît beaucoup. Bon courage pour tout ce travail !

Âme errante de l'Antre.

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Si on parlait un peu de vous ? Mer 10 Mai 2017 - 11:28

Waaa merci beaucoup Smile *partage ses m&m's*

Et ton avis tombe très bien ! Pour info, notre nouvelle modératrice Edelweiss est très efficace, ce est d'une part remotivant ^^, et d'autre part va me permettre d'avoir un peu plus de temps pour justement travailler un peu sur l'Antre ! (d'autant plus que je pars enfin bientôt en vacances o/ )

le sous entendu est le suivant : viendez tous nombreux donner votre avis ^^

Pour les nouvelles 2 mois/6 mois : en effet, le truc c'est que faute de temps, et parce qu'aussi je ne vois pas le temps passer avec le boulot et la maison, les deux mois n'étaient pas respectés, et il n'y avait pas de relance.
Il faut réfléchir là dessus, peut être que 6 mois seraient un peu trop, peut être que 4 mois, avec une petite relance en troisième mois pourrait être pas mal ?

Pour l'archivage : Ca c'est désactivé, comme on ne prenait pas le temps de relancer, je ne voulais pas que les forums partent comme ça à la trappe sans être prévenus

Citation :
En revanche, il peut être sympa d'offrir un petit quelque chose aux membres qui se montrent plus présents. Peut-être un genre de fil d'actualité ?
Ca ça peut être une bonne idée ! Je pensais mettre en avant les forums qui donnaient des nouvelles dans le "journal" de news, mais un fil de l'actualité serait plus visible !

Un minimum d'actualisation : il faut y réfléchir, cependant peu de gens venant donner des nouvelles très régulièrement, ce n'est pas très gênant

Notation des forums : oui, mettre "à améliorer" serait pas mal, et l'idée de filer un coup de main aussi ! Je note précieusement !

Mise en valeur des tags : oui, mettre un lien sur le portail est prévu, il faut absolument que je m'en occupe ! Pour les fiches spécifiques à remplir, j'y avais pensé, mais en fait la quasi totalité des renseignements sont rentrés dans la partie "caractéristiques" ou je ne sais plus quoi des fiches, du coup à voir.

Classement des notes : ça m'était sorti de la tête, il faut également que je m'y mette !

Voilà ! Bon je ne détaille pas tout, mais je prends note de tout hein !

Sachez aussi que j'ai demandé une analyse de l'Antre histoire d'avoir un avis extérieur ! Je ne sais pas trop ce que Brisecou avait en tête pour l'Antre, mais en tout cas on va quelque part même si on ne sait pas encore où ^^

Comme dirait les Shadoks : quand on ne sait pas où on va, il faut y aller... et le plus vite possible

Merci bien pour ton avis !

Âme errante de l'Antre.

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Si on parlait un peu de vous ? Mer 10 Mai 2017 - 11:41

Toi et tes m&m's XD (tu as des actions chez eux ou toujours pas ? Depuis le temps ça t'aurait rentabilisé)
*pioche allègrement dans le paquet*

J'ai en effet vu passer Edelweiss par ma boîte à MP, elle semble motivée, c'est certain ^_^ et c'est très chouette aussi.

C'est vrai, 6 mois ça fait beaucoup, après c'est à vous de juger, en fonction de ce que vous pouvez vous imposer comme rythme tout en restant raisonnable aussi.

Ah ouais, tu as demandé une analyse où du coup ? *grosse curieuse*

En tous cas, je te souhaite bien du courage (pense à profiter un peu de tes vacances quand même au passage). Comment ça me donne envie de reprendre du service tout ça *_* (mais je peux paaaaas)

Âme errante de l'Antre.

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Si on parlait un peu de vous ? Jeu 25 Mai 2017 - 14:10

Yopla, un peu de nouvelles entre deux mises à jour et un coup de peinture !

(j'ai passé une demande d'analyse sur sop)

Alors, on vous confirmera ça dans la news qui devrait arriver sous peu, mais je pense que la durée de max de maj des pub sera passée à 4 mois comme dis avant, je pense que ça sera pas mal comme ça ! (avec un dernier rappel avant archivage qui correspondra à peu près à la news envoyée)

Au niveau des tags et des forums, un gros tri à déjà été fait ! Il ne restera plus qu'à intégrer les nouveaux critères avec les notes par exemple, rythme de réponse, style des forums...

De nombreux sujets ont également été mis à jour, pour des petites choses qui ne collaient plus (genre les ducats...)

Il nous reste encore du boulot à faire, certains petites modifications sur la structure devraient apparaitre aussi, mais pas de panique !!

Âme errante de l'Antre.

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Si on parlait un peu de vous ? Lun 29 Mai 2017 - 19:14

Coucou !

Je viens de tester l'invitation discord mais elle est "invalide ou a expiré"

Âme errante de l'Antre.

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Si on parlait un peu de vous ? Lun 29 Mai 2017 - 19:36

ha mince oui ! je ne l'avais mis toujours valide !

normalement c'est bon !

https://discord.gg/E7cVwGg

Âme errante de l'Antre.

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Si on parlait un peu de vous ? Lun 29 Mai 2017 - 19:40

Parfait ^_^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si on parlait un peu de vous ?

Si on parlait un peu de vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1