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Le Monde d'Ewilan

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Mort en jeu

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Âme errante de l'Antre.

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MessageSujet: Mort en jeu Mar 30 Mai 2017 - 13:09

Bonjour !

Un petit débat pour animer l'Antre afro


La mort des PJ, pour ou contre ?


On ne parle pas ici des cas où il s'agit de la demande du joueur pour X ou Y raison, mais bel et bien de la liberté que prend le MJ quant à la santé du personnage. Par extension, on peut également parler des blessures graves/invalidantes.

Et vous, quel MJ êtes-vous ? Plutôt diable ou ange gardien ?
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Âme errante de l'Antre.

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MessageSujet: Re: Mort en jeu Mar 30 Mai 2017 - 14:09

Hm je dirais que le choix de vie ou de mort met du pimant dans les RPs ou jeux de roles car c'est ce qui permet de mieux s'intégrer au jeux. De mieux réfléchir au fait et geste du personnage et de rendre le jeux plus prenant.

Apres évidement il y a un juste milieux ... Les mj Tyranique qui tue pour tout et rien c'est pas drole et Les mj trop bisounours c'est chiant car tu es rapidement invincible.

Apres ce n'est que mon avis mais je pense que la mort devrais être logique ... dans un certain sens ^^'

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Âme errante de l'Antre.

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MessageSujet: Re: Mort en jeu Mer 31 Mai 2017 - 0:37

Coucou !
Je me permets donc de participer au débat pour dire que je partage l'avis de ma voisine du dessus ^^
J'aurais plus tendance à dire que le rôle du MJ est justement de faire attention à ce que les PJ ne meurent pas tous d'un coup... Certes il faut de la difficulté, histoire de pimenter la chose, mais il faut aussi penser qu'on doit rendre cela COMPLIQUE et non pas insurmontable.
Je veux dire par là, qu'un MJ doit prévenir les PJ qu'il y a risque de mort. Pas une obligation, si le PJ joue bien -et a de la chance, si on met lance des dés-.

Mais du coup... Un MJ trop gentil, comme l'a dit MVDD, c'est chiant. Et un MJ qui veut à tout prix tuer les PJ.... Aheum. La mort c'est cool si les PJ prennent conscience que ce n'est pas trop simple... Mais qu'ils peuvent ne pas mourir s'ils jouent bien. Cela les poussera alors à faire de leur mieux. La réflexion, c'cool ! :X
Du coup... Je dirais que je suis assez diabolique, vu que j'aime rendre les choses compliqués! Mais faut pas non plus en faire des tonnes, au risque de faire rager nos pauvres joueurs XD
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Âme errante de l'Antre.

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MessageSujet: Re: Mort en jeu Mer 14 Juin 2017 - 23:31

Et bien moi aussi je viens rajouter mon petit grain de sel ! Je dirais personnellement que ça dépends du type de forum, les forums dont l'univers dépeint est plutôt mignon ou candide, même s'ils disposent de raisons de mourir, n'ont selon moi pas la nécessité d'avoir ce genre de risque, en revanche cela devient vite essentiel dans un univers où la mort est contextuellement omniprésente, sinon comment justifier la mort inexistante des joueurs ?

En revanche il semble bien sûr tout à fait logique de prévenir les joueurs du risque, qu'il soit constant (en ce cas cela doit être dit dans le règlement et correctement appuyé) ou dans des quêtes spécifiques (auquel cas l'annonce de la quête se doit de spécifier à chaque fois le risque, même si toutes les quêtes de difficulté supérieure sont potentiellement mortelles, mieux vaut toujours le rappeler aux joueurs avant de lancer une telle mission), même si cela ne reste que mon avis ^^ !

Et évidemment je rejoint mes deux VDD quant à l'équilibre nécessaire chez un MJ entre trop gentil ou trop méchant, même si pour avoir fait des quêtes potentiellement dangereuses, je me suis rendus compte à quel point le dosage était difficile !
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Âme errante de l'Antre.

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MessageSujet: Re: Mort en jeu Lun 3 Juil 2017 - 8:52

C'est curieux, je n'imaginais pas les joueurs capables de supporter la mort de leur personnage. Pour ma part quand je créé un personnage je me décharge en lui, et souvent j'ai vraiment beaucoup d'affection pour lui. Pour moi il est donc impensable qu'une tierce personne tue mon personnage. Pourtant, en dehors de la mort, je suis souvent capable de tout accepter sous deux conditions : 1) que ce soit cohérent avec la situation dans laquelle mon personnage s'est/a été plongé et 2) que cela ne soit pas restrictif pour le jeu (je peux accepter n'importe quelle blessure invalidante du moment que cela ne me bloque pas la moitié du forum, ou alors il faut que ce ne soit que temporaire).

Du coup, comme MJ j'ai appliqué le même principe : hors de question que les PJ meurent. Et pourtant, certains en ont vu des vertes et des pas mûres. J'ai poussé les personnages dans leurs retranchements, les ai malmenés, mais jamais ils ne sont morts. Pour certains, pourtant, il y a eu des moments où c'était compliqué de leur sauver la peau.

C'est intéressant de voir que certains sont prêts à accepter de mourir pour le jeu. Ça me rend curieuse.
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Âme errante de l'Antre.

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MessageSujet: Re: Mort en jeu Lun 3 Juil 2017 - 12:02

Coucou !

Oulà, la dernière phrase d'Eraccheli m'a un peu fait tiquer xD
Je te rassure hein, c'est le Personnage qui meurt, pas nous.

Personnellement j'ai toujours précisé dans mes règlements que les personnages peuvent mourir ! En même temps, j'ai tendance à aimer les contextes violents voire apocalyptique... Mais je précise bien que les personnages risquent de mourir si le joueur s'obstine à les mettre en position dangereuse. C'est aussi au joueur de choisir les missions, quètes ou RPs qui comportent moins de risques.

Certains forums où j'ai été refusaient catégoriquement la moindre mort de personnage. Alors bon... pour un contexte vie réelle, pensionnat ou quoi, bien sûr ça va... Mais le monde post-apocalyptique avec des zombies et des sur-zombies partout... bah ça manque un peu de cohérence à mon gout. Où est le frisson ou l'inquiétude, ou même la peur, s'il n'y a pas de danger ?
Mes pauvres personnages, moi, ils douillent, ils perdent des morceaux, et s'ils abusent trop, ils meurent. Comme tout le monde ! Haha !

Après il faut toujours y aller à la mesure. Aucun personnage ne va mourir de façon ridicule en trébuchant sur une marche d'escalier (HS ; sur un forum où on jouait dans l'au-delà, un de mes persos est mort écrasé par l'ambulance qui devait le sauver. Voila voila.). Mais si tu veux absolument mettre ton petit humain fragile au milieu d'une guerre monstrueuse, avec un lance pierre... euh... il risque d'y passer quoi.
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Âme errante de l'Antre.

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MessageSujet: Re: Mort en jeu Lun 3 Juil 2017 - 12:22

Comment ça, toi la joueuse tu n'es pas prête à mourir pour le jeu ?! Surprised

Bien sûr que je parlais des personnages


C'est vrai, en cas de zombies c'est sûr qu'il faut pas s'attendre à vivre tranquillement, mais j'imagine aussi que les joueurs qui s'inscrivent sur ce genre de forums le savent et n'en attendent pas moins. C'est sûr que le contexte fait que, et si le joueurs fait l'idiot c'est pas évident non plus. C'est un choix quoi.
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Âme errante de l'Antre.

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MessageSujet: Re: Mort en jeu Lun 3 Juil 2017 - 15:17

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ton perso tu t'y attache que tu veux le faire évoluer et tu te l'aprorie bien entendu. Mais c'est à ce moment la que la réflexion ce fait.

Quand tu es attacher à ton personnage tu le joue pas débilement en le faisant se suicider contre une araignée géante. Et tu te bas et tu es soulager qu'il réussisse a survivre.

D'ou la difference, il doit y avoir un risque pour définir les limite du raisonable, mais faut pas non plus tuer sur nimporte quel raison.

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