AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Monde d'Ewilan

Et si vous profitiez de ce beau soleil pour explorer Gwendalavir? Entrez dans l'univers de Pierre Bottero et faites vos preuves pour inscrire votre nom au grand Livre des Légendes. Le Monde de Invité, ça sonne mieux non?
Les exilés d'Abyndal

Un monde comportant 4 nations puissantes et de nombreuses races, où des exilés d'autres mondes font leur apparition. S'intégrant ou non, ceux ci peuvent faire basculer l'équilibre précaire...
Vampire's Kingdom

2026 - La terre se partage entre les vampires et les humains. Certains les servent, d'autres les combattent ou vivent avec eux.

Partagez| .

Hit parade de mars/avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Dragonne en chef

Titre de noblesse :

MessageSujet: Hit parade de mars/avril Mer 7 Mar 2018 - 14:30

Hit Parade de Mars/Avril 2018

A la suite de ce sujet

Petit rappel des conditions de participation au hit-parade et du fonctionnement du système de vote : ici.

Dans ce topic figureront les avis donnés par les membres sur les forums référencés sur l'Antre. A la fin du mois, les trois forums ayant reçu le plus de votes positifs se verront récompensés par un emplacement pour le logo de leur forum dans la boîte Hit-Parade sur le côté droit du forum.

Postez les avis que vous avez écrits à la suite de ce message.

PS : on évite de donner des avis pour les forums à la tête du hit du mois d'avant Wink

Pour les Flemmards, en 15 petites lignes ♥:

Liste des forums ayant reçu des avis au mois de J/F:
Metro
Duralas
Orzian (nouveau forum)
Les âmes mortes (nouveau forum)

Les gagnants (donc : on si on donne un avis pour eux, points non comptés >> mais reportés au hit suivant)
1er : Orzian et Les âmes mortes
2ème : Metro
3ème : Duralas

Liste des forums sans avis si ça vous inspire :

Et maintenant, à vos avis !

Dragonne en chef

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Hit parade de mars/avril Jeu 8 Mar 2018 - 15:24

Avis de Shaanzar (en réalité Meena, mais on se la joue monstre à deux têtes XD) sur Les âmes mortes :

• Que pensez-vous du design ? Dès que l'on arrive sur la PA, on est happés par l'univers ! Le design à la fois sombre et sobre paraît totalement en accord avec l'ambiance donnée par le contexte, cette idée de monde post-apocalyptique où il est très difficile de vivre pour un humain standard. La présence d'androïds et autres robots est aussi clairement énoncée par le choix des images (notamment le footer), ce qui donne le ton général du forum.
    L'idée d'afficher l'avatar de la dernière personne ayant posté dans chaque sous-forum est très intéressante et originale, même si cela rend peut-être moins claire la distinction lors de nouveaux messages si c'est la même personne qui poste (n'ayant accédé au forum qu'en tant qu'Invité il ne m'était pas possible de voir la différence entre l'annonce de nouveaux messages et leur absence, ce n'est donc qu'une supposition).
    Les différentes catégories sont lisibles, bien séparées, les titres et sous-titres permettent de se faire une idée claire, en plus de l'image qui nous permet de visualiser le lieu in game. Les explications subsidiaires lorsque l'on passe sur les images sont un complément d'information appréciable et la façon dont elles apparaissent n'alourdit pas le design et incitent donc efficacement à la lecture.
    De manière générale, on regrette cependant un manque de contraste au niveau des écrits et de leur fond (il m'a fallu augmenter la luminosité au maximum pour lire les règles, voire passer par la surbrillance). Il est également difficile de lire les noms des Gumn connectés dans le footer, mais également leurs pseudos sur le forum en général (ce rouge passe mal avec le gris de fond).

• Que pensez-vous du contexte ? Globalement, l'univers paraît très original à la fois dans son placement dans le temps et dans l'espace. A ces niveaux (temps et espace), chaque choix est pensé et expliqué, ce qui donne une sensation de cohérence et de cohésion appréciable pour les amateurs de réalisme. Cela montre également que le forum est bien ficelé.
    Le petit contexte de la PA est très efficace, mais le serait peut-être encore mieux si l'on retrouvait les termes utilisés pour désigner les groupes ("dvoïniks" au lieu de "mutants", par exemple). Sinon, on a tendance à se demander à quoi correspond chaque groupe, alors qu'ils sont mentionnés juste à côté du contexte.
    Au delà de cela, le topic de contexte est également très efficace, regroupant les informations sur les diverses factions sans trop aller dans les détails, suscitant efficacement l'intérêt. On a les informations essentielles de l'univers et des liens vers ce qui va nous permettre de nous informer plus en détails et créer éventuellement notre personnage.
    Plus dans le détail, je comprends l'usage de termes variés pour éviter les répétitions, mais c'est parfois un peu "piégeant". Par exemple, lorsqu'il est fait mention "d'inhumanité", est-ce bien équivalent au "niveau de régression" ? Une simple mention "aussi appelé" en début de sujet rendrait les choses plus simples Wink.

• Quels sont les atouts de ce forum ? Au travers d'inspirations multiples, "Les âmes mortes" semble avoir gagné une identité propre et originale qui donne envie aux amateurs du genre. Malgré son jeune âge, le forum entretient une dynamique non seulement grâce à des events (le premier est actuellement en cours) mais aussi grâce à un système de "Missions", qui permettront de pimenter les interactions inter et intra-factions.
    Les RP sont encore un peu timides, mais il faut garder en mémoire que le forum n'en est qu'à ses débuts ! L'event en cours, cependant, semble très bien fonctionner.
    L'ambiance générale est assez agréable si l'on se fie à la partie flood qui est relativement active. De plus, en tant qu'Invité, on se sent bien accueilli lorsque l'on lit les règles : elles sont strictes (c'est normal, chaque forum a ses exigences) mais le ton est agréable (et la rédaction à la "Yoda" prête à sourire, ce qui est un plus !).

• Quels sont les défauts de ce forum ? Comme précisé plus haut, le manque de contraste rend la lecture difficile, ce qui est dommage. Au niveau de la grammaire et de l'orthographe, il y a pas mal d'erreurs d'accords de participes passés, notamment, et quelques phrases dont la construction empêche une compréhension directe (ou qui ne sont carrément pas terminées, par exemple la dernière concernant les Gumn ici).
    J'ai également noté une incohérence au niveau de l'âge minimum, qui passe de 12 sur l'annuaire à 13 sur la PA du forum, puis à 16 dans les règles.
    Au niveau de la Grande Bibliothèque, les informations étant très nombreuses (plus particulièrement au niveau des annexes) peut-être serait-il bon de créer à l'intérieur plusieurs sous-forums, l'un concernant les groupes et l'autre univers ou bien un sous-forum par groupe dans lequel pourrait également figurer une FAQ les concernant, la rubrique "Questions" étant pour le moment un peu anarchique ? Cela permettrait une recherche plus efficace pour les Invités, mais également pour les membres déjà validés qui souhaiteraient des informations supplémentaires.

• Pour conclure, vous diriez que : Ces petits défauts ne sont pas un handicap majeur pour le forum, car ils peuvent aisément être corrigés. C'est donc un jeune forum avec de très bonnes perspectives d'évolutions qui ne manque que de membres en plus grand nombre pour pouvoir mettre en place ses intrigues internes que l'on devine déjà en filigrane d'un contexte global cohérent et bien ficelé.

• La note que vous attribuez à ce jeu :bon

Âme errante de l'Antre.

MessageSujet: Re: Hit parade de mars/avril Dim 18 Mar 2018 - 23:39

^^

Avis de Salem sur Uchronie :

• Que pensez-vous du design ? Je possède un moniteur rattaché à mon ordi, qui a une résolution différente de la plupart des écrans. Sur le fofo, je ne peux pas lire les textes dans les "livres" , dommage, je trouve l'idée originale de montrer des pages de bouquin comme ça  Very Happy  J'aime les thèmes sombres, du coup j'aime le choix des couleurs, je n'aurais sans doute pas vu le contour des sections en orange, question de goût. J'aurais plus vu la PA dans la largeur du forum, plutôt que dans la longueur, je trouve l'espacement entre les lignes des textes un peu trop grand, pas une big fan du contour flou comme ça, j'aime l'image de fond utilisé avec la surexposition d'une silhouette sur un paysage et j'aime cette couleur rosée/violette aussi dommage que les tons diffèrent autant entre la bannière, la roue de navigation (super originale j'adore !  Very Happy ) les sections qui, elles, sont en beige/orange et le QEEL etc. Les liens utiles, c'est bien, mais mieux vaut ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre quand on clique sur un point (ça aide pour la navigation des invités qui ne sont pas, à chaque fois, obligés de retourner en arrière sur la PA) Le bouton de votes me semble un peu perdu dans le coin en mode "koukou, aidez-moi, je me suis coincé !  Laughing " En revanche, je ressens un style un peu "parcheminé" qui me plaît, comme quand on rentre dans un vieux musée où les objets ne sont pas tous super bien rangés sur les étagères mais justement, c'est ce côté là qui ajoute du charme, ce côté "non calculé" pas millimétré dans son visuel, cette impression de feuilleter un grimoire qui a du vécu, plus beau que toute reliure de livre neuve mais qui veut se la jouer antique, et ça j'aime, ça ne se voit presque plus sur les forums rpg de cet univers.

• Que pensez-vous du contexte ? C'est simple et compréhensif mais en même temps plein de mystère. Bon, je ne suis sans doute pas objective parce que j'adore littéralement ce genre d'univers, Londres, les meurtres, les disparitions, les enquêtes, la noirceur du monde qui relie à du surnaturel, j'ai toujours trouvé que ça touchait à plein de thématiques et qu'on pouvait toujours y trouver matière à créer quelque chose. Là, vous me faite plaisir !  Very Happy
    Cette phrase m'a faite rire : un langage français correct car le SMS et autres kikoulol ne sont pas admis. Je dis kikoo, je dis lol, mdr, et j'écris en sms sur les chatbox, mais je n'ai jamais saisi cette notion de "kikoolol" en gage de qualité littéraire, j'imagine que c'est un terme très basé sur les jeux videos et le rpg, moins à l'écriture (je n'imagine pas quelqu'un écrire sur un manuscrit et être traité de "kikoomachin" Very Happy )
    un Duine, c'est le singulier de Daoine ? J'imagine qu'ils représentent les humains, j'aime l'idée. Les groupes sont faciles à comprendre si on connaît la particularité des wiccans, vampires, loups garous etc... peut être des petites annexes facultatives à lire pour savoir si toutes leurs particularités touchant aux mythes s'y retrouvent (l'argent, le soleil, l'ail, les potions etc) et renvoyer aux liens des annexes plus poussées pour chaque race dans le topic général

• Quels sont les atouts de ce forum ? On retrouve une certaine maturité. Pas besoin de mettre des smileys super chous pour dire "coucou inscrivez vous" ou de petits coeurs, pas de gif à outrance pour bien faire briller les yeux, on sent que l'envie de créer des intrigues est présente, on s'imagine pouvoir évoluer facilement dans l'univers, que l'incarnation de son personnage ne se cantonnera pas à des scènes préconçues.
    L'idée du multi-perso sur un seul compte, j'a-do-re !  
  • Quels sont les défauts de ce forum ? L'ergonomie est parfois difficile. Quand on crée son forum, on finit par connaître par coeur l'emplacement des sujets/sections mais pour un nouveau venu qui tombe direct, la navigation n'est pas forcément évidente. Le système du multi-perso, je le répète, j'adooore ! Par contre je ne saisis pas trop ce besoin de farfouiller dans son profil, chercher un code à copier, à coller, à modifier. Est-ce que le codage est nécessaire ? A la création de son sujet, on ne pourrait pas simplement cocher une couleur (ou autre) pour désigner quel perso on joue ? Le design est un point d'orgue pour beaucoup de joueurs, surtout à notre époque où l'aspect devient de plus en plus présent. Personnellement je l'aime bien justement pour son côté "livre racontant des histoires", mais il offre un côté "d'inachevé" dans des petits détails visuels, ce qui pourrait en rebuter certains, n'hésitez pas à peaufiner dans le visuel, jouer sur les espaces, la symétrie, un nuancier de couleurs complémentaires etc.. Je n'ai rien à dire concernant le nombre d'inscrits, vu que ça fait bien longtemps que je m'amuse plus à les compter et qu'il existe même plein de gens, maintenant, qui rp rien qu'à deux, à travers un système de messagerie instantanée.
  • Pour conclure, vous diriez que : Contexte facile à prendre en main, un véritable univers qui se ressent. Une ergonomie à peaufiner et des détails visuels à soigner, ne pas hésiter à guider le joueur et faciliter le système de jeu quand c'est possible.
  • La note que vous attribuez à ce jeu : correct
Revenir en haut Aller en bas

Dragonne en chef

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Hit parade de mars/avril Mer 23 Mai 2018 - 16:01

mes avis :

Avis d'Uzna sur Voodoo Child
Spoiler:

Avis d'Uzna sur Uchronies
Spoiler:

Avis d'Uzna sur la caverne aux lucioles
Spoiler:

Avis d'Uzna sur Infernum
Spoiler:

Avis d'Uzna sur Corvus Corax
Spoiler:

Dragonne en chef

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Hit parade de mars/avril Mer 23 Mai 2018 - 16:15

Avis de Varagwynn sur Infernum :
  • Que pensez-vous du design ? Un petit coup de cœur pour la PA, le gif derrière est sublime et illustre bien le contexte. L'ambiance se prête au jeu, les codages sont simples mais efficaces. Si je devais relever les défauts : peut-être une bannière davantage fondue dans l'image de fond et alignée avec le corps du forum. Même souci d'alignement avec l'image de fond du QEEL. Et peut-être des catégories un poil plus travaillées esthétiquement, car elles font assez "vides" comparées à la PA (une image de fond sur le header et footer de chaque catégorie, des images descriptives plus grandes, etc).
    Mais globalement, je le trouve très agréable à l’œil, avec sa propre identité.
  • Que pensez-vous du contexte ? Le forum traite d'un sujet suffisamment exploité dans le monde du rpg (présence d'êtres fantastiques dans une capitale). Cependant, la plume nous donne l'envie de s'y plonger ! Riche et fluide, elle incorpore les éléments propres à l'univers d'une manière fort habile. Et bien que ce ne soit pas mon type de rpg, objectivement parlant, ce contexte tente ! (Par contre, petite remarque purement personnelle : un gif dans un texte qui demande une certaine concentration me déconcentre, justement. Cela nuit au confort de lecture, mais peut-être que d'autres ne seront pas dérangés).
  • Quels sont les atouts de ce forum ? Les groupes ne sont pas simplement appelés "Loup-garous ; vampires ; etc". Il y a un effort pour s'approprier ce folklore, ce qui est appréciable. Un autre atout : les factions. Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on ne soit pas face à un découpage manichéen. C'est varié, et ainsi on peut y adapter différents profils. Autre bel atout - et je finirai là-dessus - : le fait que les annexes soient abordées de manière concise puis développées par la suite. Les rites avec leurs prières nous immergent dans cet univers et rendent consistante cette appropriation.
  • Quels sont les défauts de ce forum ? Ce qui est le plus visible : ce manque cruel d'activité. J'ai vérifié les règles, le système de jeu et je ne vois rien qui pourra freiner les inscriptions. Le forum est agréable à l’œil... peut-être la taille des annexes ? Mais je pense qu'on trouve quand même son public, surtout pour du forum fantastique à avatars réels. Peut-être lancer davantage de rp libres ? Une animation ? Renforcer la publicité (groupes fb - c'est super efficace pour les forums de votre genre, top-sites, bouche à oreille, etc). Un forum qualitatif comme le vôtre trouvera son public si vous vous démenez pour aller le chercher. Mais je ne peux pas tellement juger cet aspect-là (personnellement, je vous ai connu car un forum que j'affectionne vous a mis en coup de cœur), c'est à vous de faire le point, quitte à prendre quelqu'un pour le faire à votre place.
  • Pour conclure, vous diriez que : Je pense que j'ai tout dit. C'est dommage qu'une petite perle se fasse oublier ainsi. Selon moi : revoir la publicité et poster davantage (flood, rp libre, animation, montrer à la communauté et aux invités qu'on est là et qu'on ne lâche pas).
  • La note que vous attribuez à ce jeu : excellent (outre l'activité)

Dragonne en chef

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Hit parade de mars/avril Mer 23 Mai 2018 - 18:52

Avis de Sieben sur Les âmes mortes :
  • Que pensez-vous du design ? En première impression : c’est beau. Entre les couleurs sombres (mais juste ce qu’il faut pour ne pas défoncer les yeux) et la bannière, le cadre est directement posé pour nous dire qu’on n’est pas là pour s’amuser et que le monde actuel, c’est la merde. J’aime tout particulièrement le choix des images de la bannière qui retranscrivent merveilleusement l’aspect futuriste et régit par les guerres. Rien à redire pour la PA. C’est lisible, dans les mêmes tons graphiques que le reste et on y retrouve les informations les plus importantes (et puis y a des gifs Blade Runneeeeeeeeer je suis vendu).

• Que pensez-vous du contexte ? Clairement, j’en ai pour mon argent (comment ça, j’ai pas payé ?). Ce qui m’a intéressé au départ à faire l’analyse de ce forum, c’était le thème et les inspirations dont il se revendique et, franchement ? C’est le cas. Juste ce qu’il faut de références, de réutilisation de mots ou idées pour faire comprendre au lecteur averti les tenants et aboutissants de l’intrigue. Je voulais du cyberpunk, de la dystopie et du transhumanisme, c’était ce que promettait la première approche et c’est respecté (bon, le transhumanisme n’en est pas vraiment car il s’agit de mutations plus ""naturelles"" mais c’est pas grave c’était juste une attente personnelle).
    Je me pose simplement une petite question, c’est ce que ça peut donner de l’œil d’une personne qui n’est pas habituée, justement, aux thématiques du cyberpunk. De manière générale c’est assez explicité mais je pense par exemples aux corporations, au terme de Blade Runner en lui-même, est-ce que pour de parfaits néophytes ça se comprend, peut bloquer ou au contraire doubler la curiosité ?..

Sinon je trouve la longueur parfaite, de toute manière je ne pense pas que faire plus court aurait été possible. Je vous conseille cependant d’en faire encore une relecture, j’ai vu passer quelques coquilles voire des phrases entières mal accordées (pluriel au lieu de singulier notamment).

• Quels sont les atouts de ce forum ? Clairement l’originalité de l’univers est le premier point à être mis en avant. Je pense ne pas trop m’avancer en disant que ce n’est claiiiirement pas une thématique que l’on retrouve beaucoup sur la sphère des forums rp, et elle reste assez détaillée sans trop perdre son lecteur dans trouzemille thématiques différentes. Au moment où j’écris ceci, je vois défiler les annonces sous le header prévenant des actualités et autres intrigues du forum, c’est clairement à votre avantage car tout de suite ça donne une sacré image vivante et comme ça en trente secondes de mon temps, je sais que vous avez une intrigue en cours et un événement lancé.

Les annexes sont bienvenues, la chronologie aide à se faire une idée de l’état actuel du monde et idem pour les infos générales qui sont parfaites pour s’imprégner de l’univers et mieux en comprendre les tenants et aboutissants. (Et puis c’était en bas du contexte j’ai même pas eu besoin de chercheeeeeeeeer feignant-moi est content.)

• Quels sont les défauts de ce forum ? En même temps, le nombre important d’annexes fait un peu peur à première vue. Encore une fois je me doute que faire moins n’est pas possible pour le bon développement de l’univers, mais j’ai peur qu’un joueur qui serait juste passé par là en mode "pourquoi pas" et n’aurait pas été transcendé par le contexte soit refroidi par la quantité de lecture et informations à assimiler. Eeeet en même temps vous faites de rapides descriptions des groupes qui permettent par la suite de savoir quelles sont les annexes dont on aura besoin et donc celles sur lesquelles il faut se pencher en priorité alooooors… c’est pas un défaut complet disons. Plus une sorte de mi-faut.

• Pour conclure, vous diriez que : Après avoir encensé de la sorte le forum, je ne peux qu’en conclure sur du très positif ! C’est sans compter l’impression d’activité qui s’en dégage malgré le nombre encore assez restreint de joueurs (et encore une fois l’univers est tellement peu courant que trouver des intéressés doit être une vraie galère)… Non vraiment, Les âmes mortes ne me laisse que du positif en tête.

• La note que vous attribuez à ce jeu : excellent

Et voilà, en vous remerciant d'avance pour votre attention !

Dragonne en chef

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Hit parade de mars/avril Mer 23 Mai 2018 - 18:57

tadaaa et le classement un peu tardif de février/mars :

1er : Infernum
2ème ex aequo : la caverne aux lucioles et Voodoo child
3ème : Corvus Corax

Félicitations tout le monde !!

Pour info, vous êtes deux à avoir donner des points pour les âmes mortes, je lui donnerai ses points pour le mois prochain vu qu'il est déjà dans le hit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hit parade de mars/avril

Revenir en haut Aller en bas

Hit parade de mars/avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1