AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Monde d'Ewilan

Et si vous profitiez de ce beau soleil pour explorer Gwendalavir? Entrez dans l'univers de Pierre Bottero et faites vos preuves pour inscrire votre nom au grand Livre des Légendes. Le Monde de Invité, ça sonne mieux non?
Les exilés d'Abyndal

Un monde comportant 4 nations puissantes et de nombreuses races, où des exilés d'autres mondes font leur apparition. S'intégrant ou non, ceux ci peuvent faire basculer l'équilibre précaire...
Vampire's Kingdom

2026 - La terre se partage entre les vampires et les humains. Certains les servent, d'autres les combattent ou vivent avec eux.

Partagez| .

Gestion du temps et rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage


avatar

Dragonne en chef

Messages : 959
Date d'inscription : 14/06/2015
Titre de noblesse :

MessageSujet: Gestion du temps et rpg Jeu 8 Mar 2018 - 14:29

Un petit débat, fortement d'actualité en ce qui me concerne !

Sans prendre en compte les forums en général, je me demandais comment vous arriviez à gérer vos journées pour arriver à suivre de façon quotidienne vos forums rpg, ou bien vos parties en cours.

Personnellement, je meurs d'envie de rejoindre un ou plusieurs forums, ou de relancer mon ancien, mais je suis tout le temps en train de courir, et j'ai vraiment du mal à m'imaginer à réussir à être présente de façon efficace (rien que sur l'Antre c'est difficile).

Mis à part me "forcer" à me caler un créneau le soir, pas évident car mes journées me laissent souvent épuisées, j'ai un peu du mal à savoir comment résoudre le problème. (Quand je dis forcer, je précise que ce n'est pas spécialement forcer l'envie, mais plutôt réussir à passer outre la fatigue, mal de crâne, tâches ménagères... pour se consacrer au rp. Je vous entends d'ici dire quand on en a vraiment envie on peut, mais je vous assure que quand on peut monter à plus de 7h de route et autant en visites/réunions dans la journée... le soir on est réellement HS !)

Du coup, je me pose la question quand je vois des forums du tonnerre et des gens qui arrivent visiblement à tenir le rythme : c'est quoi votre secret ? Vous avez des astuces ? Des tuyaux à refiler pour les coups de mous ? Engager de la main d'oeuvre plus jeune et plus en forme ? Gérer son emploi du temps de boulot pour se consacrer des heures au rp comme pour une activité sportive ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 374
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 28
Localisation : Rennes
Titre de noblesse :





MessageSujet: Re: Gestion du temps et rpg Sam 10 Mar 2018 - 20:23

Coucou !

Des astuces, je n'en ai pas vraiment. Seulement les forums RP font tout bêtement partie de mon organisation journalière. Par exemple le matin mon temps de préparation prévoie justement du temps à passer sur le forum. J'ai un quart d'heure de prévue pour prendre mon petit dej et flâner sur les forums. C'est parfait pour gérer les MPs, le flood, les divers messages hors jeu... parfois même pour poster (mais là c'est vraiment serré, je n'ai plus réussi cet exploit depuis longtemps, ce n'était d'ailleurs possible que pour certains personnages et forums bien spécifiques). Et je me rends compte que j'en ai besoin de ce quart d'heure mine de rien, parce que le ti dej avalé en 5 min je sais faire, mais il manque quelque chose à la fin. Il en va de même pour le soir. Après manger je me pose sur les forums et je commence mes écrits. Après il faut dire que j'ai besoin d'écrire tous les jours comme on a besoin de respirer, manger ou dormir. Une journée sans écrire se ressent sur mes humeurs. Donc pas le choix, tous les jours je garde du temps pour mes forums et avant de dormir je lis même si je suis crevée, c'est comme ça. Et les besoins de la maison, je garde ça pour le week end.

Bon, là je te parle de quand je travaillais en horaires normaux. Encore que je ne t'ai pas parlé de la pause déjeuner de 2h que je passais à écrire aussi ^^ Maintenant je travaille en 3x8h donc mon organisation est encore plus optimale pour les forums, donc c'est un peu de la triche par rapport à toi Wink

Maintenant, je comprends le soucis de tenir un forum quand on a des journées bien remplies. Ça demande de l'organisation, de la présence. Certains membres sont énergivores en prime. Le seul conseil que j'aurais pour toi c'est de prendre un MJ qui peut être là souvent et qui sache gérer ton forum sur beaucoup de plans (qu'il connaisse et adopte ton univers de telle sorte qu'il pourra prendre des décisions ou faire des propositions auxquelles tu n'as plus qu'à apposer ton sceau de validation).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Âme errante de l'Antre.

Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2018

MessageSujet: Re: Gestion du temps et rpg Lun 26 Mar 2018 - 17:36

Citation :
Après il faut dire que j'ai besoin d'écrire tous les jours comme on a besoin de respirer, manger ou dormir.

je te rejoins beaucoup sur ce point Very Happy

La geste du temps est une véritable bête. Mais quand tu vois le rythme de certaines personnes au quotidien : je pense au monde du showbiz avec les promos, les apparitions à la télé, le sport, la vie de famille, les voyages, les tournages... de quoi filer le tournis, et ils trouvent encore le moyen de s'adonner à d'autres passions pour certains. En comparaison le rpg semble très serein  Laughing  . Bien sûr, ils ont du personnel et leur agenda est bien organisé, mais c'est justement ça, je crois, qu'il faut retenir : l’énergie et l'organisation.

Perso je suis de nature un peu (beaucoup) hyperactive, donc je fais toujours quelque chose dès que j'en ai l'occasion. Mon travail est très variable. Il m'arrive de commencer à bosser dès 6h30, ou de rentrer vers minuit parce que mes temps de libres sont aléatoires, ne pas avoir de week end, selon les clients, les demandes.
Je pense que c'est déjà une question de motivation. Quand tu te sens fatigué, que tu cherches du repos, il faut voir si écrire fait partie de ton moment de détente. (ou si tu préfères regarder un film, t'allonger sur le canap) Les petits moments d'acalmie, tu les trouves parfois à des moments insolites (quand tu prends le train, par exemple) Si tu te laisses porter par l'écriture, tu peux aisément poster une réponse en vingt minutes. (Dr Jekyll et de M. Hyde fut écrit en 6 jours en comparaison  Laughing ) Vingt minutes, c'est le temps que prendra ta tarte à cuire, ou c'est une petite tisane le soir avant d'aller te coucher.
Une vie de famille, au passage, n'est pas incompatible avec ça : être parent n'ôte pas tous les loisirs d'une vie bien au contraire.
Au final, ça joue toujours sur l’énergie (que j'apparente à la motivation mentale, en quelque sorte) et l'organisation. Personnellement, écrire me détend, calme mon mal de tête quand je rentre crevée.

Après, quand tu dois gérer un forum, c'est un peu différent. Là tu es dans un système d'administration qui demande de la concentration : tu dois classer, arranger etc... Le seul moyen c'est d'avoir des personnes à tes côtés. Quand on n'est pas motivé, d'autres le seront à ta place. Cela dépend aussi du genre de forum que tu administres.
Un forum qui requiert d'être administré rigoureusement demandera plus de travail (un rpg avec système de points, où les MJ doivent intervenir souvent par exemple.)
Ne pas trop partir du postulat que tout est acquis. Quand tu débutes un projet tu es généralement tout excité, c'est dans le temps que les choses se corsent.
Garder en ligne de mire un seul forum, juste un, c'est comme ça que je m'en sors : ne pas s'éparpiller à vouloir trop en faire quand on a le temps ou la motivation, parce que ce n'est jamais une constante. Et quand tu n'as plus du tout envie, alors là c'est peut être simplement le signe que tes envies changent et que tes besoins aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infernum.forumactif.com/


avatar

Dragonne en chef

Messages : 959
Date d'inscription : 14/06/2015
Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Gestion du temps et rpg Jeu 5 Avr 2018 - 10:23

Merci pour les avis !

Oui, c'est vrai que pour être simple membre, ça irait encore, je me démerde effectivement pour faire mon tour le matin (ou à peu près) sur l'Antre et l'autre forum non rpg où je suis.

Et j'arrive à caler un rp de temps à autre le midi ou le soir. (En fait je fais déjà des choses mine de rien ^^, c'est peut être moi qui en demande trop !)

Le problème reste la gestion, ça demande effectivement plus d'investissement dont le temps qui est difficile à trouver.


Citation :
Vingt minutes, c'est le temps que prendra ta tarte à cuire, ou c'est une petite tisane le soir avant d'aller te coucher.
C'est pas faux ! mais j'ai rarement le temps de me faire à manger ou une tisane pour tout dire...(enfin ces derniers mois) TT . Le fait est aussi qu'après m'être épuisée au boulot il y a quelques années, je n'arrive plus à faire tout plein de choses, je suis très rapidement fatiguée, et que mon rythme de vie à du coup été impacté.

Bref ! du coup si je me lance, il faut que j'arrive à être sure de tenir sur la durée. Avoir un coup de main c'est quand même plus sur, pour les raisons que vous avez déjà évoquées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Ancien dragon en chef

Messages : 176
Date d'inscription : 29/04/2015

MessageSujet: Re: Gestion du temps et rpg Jeu 10 Mai 2018 - 0:00

Uznaaaaaaaaaaaaaaaaa

Hello hello tout le monde.
Je me demandais si l'Antre était encore d'actualité, je vois que ça parle encore Very Happy (Bon ok ça date d'il y a un mois mais bon...). Du coup Uzna, tu es l'administratrice en chef ? Vol au vent est toujours d'actualité ?

Moi, à vrai dire, j'ai "jamais été un grand fan d'écriture". (J'ai écris un livre et bientôt fini un deuxième livre, mais ça ne veut pas dire que je suis fan d'écriture = ) ). Et finalement, sur les forums RPG, ce que j'ai toujours adoré, c'était plonger dans des univers. Principalement au travers des encyclopédie, mais aussi en vadrouillant à travers les RP des membres. D'ailleurs je déplore que généralement, on délaisse un peu les lecteurs sur les forums RPG, ce sont aussi des utilisateurs importants je trouve. Du coup, j'ai jamais trop pu suivre des RP sans vraiment me forcer. Du coup, j'ai toujours très facilement créer des univers et gérer des communauté (les deux, j'adore !), mais moi-même tenir des RP, j'ai toujours eu du mal. Je pense que la bonne méthode reste de vraiment se caler un temps pour écrire. (Et puis faut dire parfois, les RP des autres joueurs ne nous inspirent pas toujours =) )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ile-du-coeur.com/


avatar

Dragonne en chef

Messages : 959
Date d'inscription : 14/06/2015
Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Gestion du temps et rpg Mar 15 Mai 2018 - 12:32

Ha ça fait plaisir de te revoir !

Oui je gère plus ou moins mal les choses par ici ^^ (non seulement j'ai beaucoup de boulot et un peu la poisse, ce qui fait que j'ai du mal à m'organiser TT)

Et Vol au Vent, non, j'ai laissé de côté le forum, même si je n'ai pas délaissé l'univers, je bosse sur un autre support, on va voir ce que ça donnera Wink



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Gestion du temps et rpg

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du temps et rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» II - La Carte du Monde des Contes + La gestion du Temps
» Un Temps pour chaque chose:Le Choix Judicieux
» "Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! ..."{Frédérick & Milena}
» Prix du petrole a travers le temps
» Arrêter le temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-