AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez| .

Validation voodoo child

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Âme errante de l'Antre.

MessageSujet: Validation voodoo child Mer 7 Mar 2018 - 12:19

Ne voyant pas de topic Hit-Parade pour mars 2018 je poste ici Very Happy

Avis de Shaanzar (en réalité Meena, mais on se la joue monstre à deux têtes XD) sur Les âmes mortes :
  • Que pensez-vous du design ? Dès que l'on arrive sur la PA, on est happés par l'univers ! Le design à la fois sombre et sobre paraît totalement en accord avec l'ambiance donnée par le contexte, cette idée de monde post-apocalyptique où il est très difficile de vivre pour un humain standard. La présence d'androïds et autres robots est aussi clairement énoncée par le choix des images (notamment le footer), ce qui donne le ton général du forum.
    L'idée d'afficher l'avatar de la dernière personne ayant posté dans chaque sous-forum est très intéressante et originale, même si cela rend peut-être moins claire la distinction lors de nouveaux messages si c'est la même personne qui poste (n'ayant accédé au forum qu'en tant qu'Invité il ne m'était pas possible de voir la différence entre l'annonce de nouveaux messages et leur absence, ce n'est donc qu'une supposition).
    Les différentes catégories sont lisibles, bien séparées, les titres et sous-titres permettent de se faire une idée claire, en plus de l'image qui nous permet de visualiser le lieu in game. Les explications subsidiaires lorsque l'on passe sur les images sont un complément d'information appréciable et la façon dont elles apparaissent n'alourdit pas le design et incitent donc efficacement à la lecture.
    De manière générale, on regrette cependant un manque de contraste au niveau des écrits et de leur fond (il m'a fallu augmenter la luminosité au maximum pour lire les règles, voire passer par la surbrillance). Il est également difficile de lire les noms des Gumn connectés dans le footer, mais également leurs pseudos sur le forum en général (ce rouge passe mal avec le gris de fond).

• Que pensez-vous du contexte ? Globalement, l'univers paraît très original à la fois dans son placement dans le temps et dans l'espace. A ces niveaux (temps et espace), chaque choix est pensé et expliqué, ce qui donne une sensation de cohérence et de cohésion appréciable pour les amateurs de réalisme. Cela montre également que le forum est bien ficelé.
    Le petit contexte de la PA est très efficace, mais le serait peut-être encore mieux si l'on retrouvait les termes utilisés pour désigner les groupes ("dvoïniks" au lieu de "mutants", par exemple). Sinon, on a tendance à se demander à quoi correspond chaque groupe, alors qu'ils sont mentionnés juste à côté du contexte.
    Au delà de cela, le topic de contexte est également très efficace, regroupant les informations sur les diverses factions sans trop aller dans les détails, suscitant efficacement l'intérêt. On a les informations essentielles de l'univers et des liens vers ce qui va nous permettre de nous informer plus en détails et créer éventuellement notre personnage.
    Plus dans le détail, je comprends l'usage de termes variés pour éviter les répétitions, mais c'est parfois un peu "piégeant". Par exemple, lorsqu'il est fait mention "d'inhumanité", est-ce bien équivalent au "niveau de régression" ? Une simple mention "aussi appelé" en début de sujet rendrait les choses plus simples Wink.

• Quels sont les atouts de ce forum ? Au travers d'inspirations multiples, "Les âmes mortes" semble avoir gagné une identité propre et originale qui donne envie aux amateurs du genre. Malgré son jeune âge, le forum entretient une dynamique non seulement grâce à des events (le premier est actuellement en cours) mais aussi grâce à un système de "Missions", qui permettront de pimenter les interactions inter et intra-factions.
    Les RP sont encore un peu timides, mais il faut garder en mémoire que le forum n'en est qu'à ses débuts ! L'event en cours, cependant, semble très bien fonctionner.
    L'ambiance générale est assez agréable si l'on se fie à la partie flood qui est relativement active. De plus, en tant qu'Invité, on se sent bien accueilli lorsque l'on lit les règles : elles sont strictes (c'est normal, chaque forum a ses exigences) mais le ton est agréable (et la rédaction à la "Yoda" prête à sourire, ce qui est un plus !).

• Quels sont les défauts de ce forum ? Comme précisé plus haut, le manque de contraste rend la lecture difficile, ce qui est dommage. Au niveau de la grammaire et de l'orthographe, il y a pas mal d'erreurs d'accords de participes passés, notamment, et quelques phrases dont la construction empêche une compréhension directe (ou qui ne sont carrément pas terminées, par exemple la dernière concernant les Gumn ici).
    J'ai également noté une incohérence au niveau de l'âge minimum, qui passe de 12 sur l'annuaire à 13 sur la PA du forum, puis à 16 dans les règles.
    Au niveau de la Grande Bibliothèque, les informations étant très nombreuses (plus particulièrement au niveau des annexes) peut-être serait-il bon de créer à l'intérieur plusieurs sous-forums, l'un concernant les groupes et l'autre univers ou bien un sous-forum par groupe dans lequel pourrait également figurer une FAQ les concernant, la rubrique "Questions" étant pour le moment un peu anarchique ? Cela permettrait une recherche plus efficace pour les Invités, mais également pour les membres déjà validés qui souhaiteraient des informations supplémentaires.

• Pour conclure, vous diriez que : Ces petits défauts ne sont pas un handicap majeur pour le forum, car ils peuvent aisément être corrigés. C'est donc un jeune forum avec de très bonnes perspectives d'évolutions qui ne manque que de membres en plus grand nombre pour pouvoir mettre en place ses intrigues internes que l'on devine déjà en filigrane d'un contexte global cohérent et bien ficelé.

• La note que vous attribuez à ce jeu :bon
Revenir en haut Aller en bas

Dragonne en chef

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Validation voodoo child Mer 7 Mar 2018 - 16:12

Coucou,

Ca y est, la validation est lancée !
cela fait plusieurs fois que je vois passer le nom du forum, mais vu que c’est la course, je n’ai jamais pris le temps de m’arrêter jeter un oeil.
Grosse erreur ! Du coup je me rattrape !

Que pensez-vous du design ?
Waou, je n’aie pas forcément les thèmes très sombres, mais je dois dire que celui ci est vraiment beau. On ressent tout de suite l’univers du forum, une ambiance sombre, un peu mystérieuse et dense,  tout en se retrouvant face un design qui reste sobre, bien structuré, agréable à l’oeil.
En général je ne fais pas d’un design une priorité, mais je dois dire qu’ici on se sent happé doucement dans l’univers, et que ça donne envie d’en savoir plus.

La PA est également bien soignée, complète, avec des choses qui accroche tout de suite l’oeil, je pense notamment à “l’office du tourisme”, premier lien que je suis allée visiter.
Rien à redire non plus pour les mises en pages, soignées, propres, bien présentées, avec des liens pour faciliter la navigation.

Que pensez-vous du contexte ?
J’ai été fascinée par le contexte, qui prend son inspiration dans un thème assez la mode, mais sous une forme vraiment… complète.
On n’a pas ici un bout d’histoire un peu tiré par les cheveux, comme on peut le sentir parfois pour mettre du vampire et compagnie dans la partie. Non, ici, le contexte se construit sur une durée, les enchaînements sont logiques, tout paraît être à la bonne échelle et bien dosé.
J’ai beaucoup aimé la chronologie qui permet de se faire une très bonne représentation de l’évolution du monde, et de la place des outres dans celui-ci.

Pour ne rien gâcher, tous les textes du forum sont supers bien écrits, sans fautes, faciles à lire, sans pavés. Ce qui est essentiel, car on s’aperçoit vite que l’univers est incroyablement  riche et refoule de précisions et de documentations sur les races.
De plus, les différents supports de présentation : presse, interviews… font qu’on est complètement happé dans l’univers du forum.
Du coup il y a un truc qui fait tâche : l’utilisation du mot scenarii.

Quels sont les atouts de ce forum ?
Sans mentir ils sont multiples. Déjà par le contexte et l’univers, l’écriture, mais par tous les petits trucs en plus : la possibilité de venir laisser jouer un joueur sur des parties de courtes durée, pour se changer les idées, pour un scénario spécifique, ou simplement pour permettre à une personne extérieure de découvrir le forum, par les “flash infos” où les gens sont invités à réagir en rp, la presse, les sondages… qui doivent venir enrichir le forum et qui sont de vraies opportunités pour les membres de participer. Il y a le questionnaire optionnel pour les fiches aussi, et j’en manque surement pleins d’autres.
Pour ne rien gâcher, la communauté est également au top : j’ai vu quantité de belles fiches et de rp passer, et on sent une ambiance chaleureuse qui règne.

Quels sont les défauts de ce forum ?
Il y a un peu de lecture à faire. Mais l’immersion se fait toutefois sans peine. Il y a juste le fait de devoir demander pour annoncer le perso et son rôle avant de faire la fiche qui me dérange un peu. Je comprends que ce soit plus pratique pour la gestion, et de ce que j’en ai vu ça n'entraîne pas forcément de restrictions, mais je sais que personnellement je me fais souvent une idée de perso, de la race, du groupe..., et en rédigeant ma fiche je finis par faire complètement autre chose. D’où le fait que je rédige quasiment tout avant de me lancer sur un forum. Dans le cas présent, ça serait un risque que ça ne marche pas.

Bon je vais m'arrêter là il faut que je retourne bosser, mais je valide avec un grand V, et des grandes félicitations pour tout ce boulot excellent !

Petite question, je range le forum plus dans la catégorie fantastique, plus fantasy, ou tu as une autre préférence ? (je copierais le hit au bon endroit au fait, merci !)

Âme errante de l'Antre.

MessageSujet: Re: Validation voodoo child Mer 7 Mar 2018 - 17:29

Merci beaucoup pour cet avis qui fait très plaisir et pour la validation ! Very Happy

Si on voulait être exact je pense qu'il faudrait mettre le forum dans la fantasy mais j'ai l'impression que la plupart du temps ce genre d'univers sonne plus comme du fantastique dans l'esprit des gens, ce sera donc peut-être plus adapté de le mettre dans la section fantastique Smile

Je suis au boulot je ne peux donc pas m'occuper d'installer le lien retour immédiatement, mais je fais ça ce soir !

Dragonne en chef

Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Validation voodoo child Jeu 8 Mar 2018 - 15:23

Coucou,

Je viens de déplacer la fiche chez les fantastiques.

De toute façon, si tu souhaites le déplacer ailleurs plus tard, n'hésite pas à me contacter !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Validation voodoo child

Validation voodoo child

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1