AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Monde d'Ewilan

Et si vous profitiez de ce beau soleil pour explorer Gwendalavir? Entrez dans l'univers de Pierre Bottero et faites vos preuves pour inscrire votre nom au grand Livre des Légendes. Le Monde de Invité, ça sonne mieux non?
Les exilés d'Abyndal

Un monde comportant 4 nations puissantes et de nombreuses races, où des exilés d'autres mondes font leur apparition. S'intégrant ou non, ceux ci peuvent faire basculer l'équilibre précaire...
Vampire's Kingdom

2026 - La terre se partage entre les vampires et les humains. Certains les servent, d'autres les combattent ou vivent avec eux.

Partagez| .

Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage


avatar

Ancien dragon en chef

Messages : 172
Date d'inscription : 29/04/2015

MessageSujet: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Jeu 10 Mai 2018 - 15:05

Bonjour tout le monde,
Alors voilà, naviguant sur internet, cherchant des moyens de promouvoir mon site, j'ai eu l'impression que le forum RPG était en grande perte de vitesse ! Ou du moins, le forum RPG qui ne soit pas univers réel / city / dérivé de série ou manga.

D'où me vient cette impression ?
A l'époque, l'Antre du RPG était très active, on avait L'Imaginarium ou ses prédécesseurs, TourDeJeu était entretenu et actif, et plein d'autres forums de pub qui étaient pas mal ! il y avait aussi beaucoup plus de forums RPG il me semble.

J'ai l'impression que tout ça s’essouffle. Pas vous ? Ou c'est moi qui suis trop out ? :p Avant yavait un réel réseau entre les différentes plateformes de promotion, on faisait facilement le pont de l'une à l'autre. Y-a-t-il des nouvelles méthodes pour faire connaître les forums RPG ? Des nouvelles communautés qui se créent à d'autres endroits ? Ou alors des sites comme Infinite-RPG absorbent les nouveaux joueurs et créateurs ?

Si vous pouvez me donner vos avis sur l'évolution du monde du forum RPG et son état aujourd'hui, et des liens d'éléments phares (sites / forums autour des forums ou carrément des Forum RPG bien ancrés).

(PS : la page de post de l'Antre freeze régulièrement O_o Trop dur d'écrire dans ces conditions)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ile-du-coeur.com/


avatar

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 374
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 27
Localisation : Rennes
Titre de noblesse :





MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Sam 12 Mai 2018 - 11:58

Coucou

J'ai ce sentiment aussi. J'ai l'impression qu'il n'y a plus maintenant que des forums adaptés de séries, dont les univers ne sont pas poussés pour la plupart, où l'on se contente de se dire que les membres on lu/vu et donc pas besoin de se casser la tête à leur dire ce qu'ils savent déjà. On en trouve encore où la communauté produit de la qualité en terme d'écriture et d'imagination mais globalement, comme toi je trouve qu'il n'y a plus d'imagination, de recherche.

Pour ma part j'ai attribué cela à la nouvelle génération. Le RP sur forum existe depuis assez longtemps maintenant pour que les nouveaux joueurs soient nettement plus jeunes que les anciens, anciens dont les priorités ont changé, qui sont maintenant pris par leurs vies professionnelles et familiales et n'ont plus le temps de tenir un forum, ou en tous cas plus de la même façon que lorsque nous avions 20 ans et qu'on suivait encore nos études. Et pour le meilleur ou le pire les gouts évoluent avec les générations. Ce nous nous aimons n'est pas ce que les plus jeunes que nous désirent. C'est horrible j'ai l'impression que nous sommes devenus de vieux croutons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Ancien dragon en chef

Messages : 172
Date d'inscription : 29/04/2015

MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Sam 12 Mai 2018 - 15:27

C'est vrai que moi aussi je me sens comme un vieux crouton lol!
J'ai aussi rencontré un membre sur PRD qui a la même impression.
J'ai quand même l'impression qu'on est assez nombreux dans ce cas, mais il n'y a plus de fédération autour d'une communauté ! On est trop éparpillé, désespérés de voir qu'on a plus vraiment de lieu actif et dynamique. Comment serait-il possible de récréer un dynamisme de communauté ?

Personnellement, je suis souvent sur JeuWeb, un forum consacré à la création de jeux par navigateur (pas trop forums RPG je crois). Ce qui m'a fait vraiment m'intégrer à la communauté, c'est que c'est pas un forum de publicité, mais plus un forum où on parle de l'évolution de son projet ou jeu jouable. C'est pas "maxi 1 pub par semaine", c'est "vous pouvez annoncer vos nouveautés ou parler de l'état de vie de votre jeu comme vous l'entendez". Et c'est vachement bien parce que les créateurs eux-même suivent les jeux des autres, se connaissent, donnent leurs avis et leurs idées l'un sur l'autre. En plus ça fait aussi office de publicité parce que j'ai déjà eu des inscriptions par ce biais, mais c'est très différent d'un sujet de publicité ! (Et 10 fois plus intéressants, j'avoue que les réponses "Voici nos news inscrivez-vous" dans les sujets de publicité sont un peu... abrutissants :p )

Et par ce biais, je connais aussi très bien certains jeux, je sais qui sont leurs créateurs, et je les suis, même si je n’interagis pas spécialement. Ca me fait vraiment connaître la communauté. J'arrive plus à avoir cet effet là à travers les forums RPG.

je vous le met en exemple (directement la catégorie qui m'a personnellement fait revenir sur ce forum régulièrement depuis 2015) :
https://www.jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=75
Je pense que quelque chose comme ça pour les forums RPG permettrait de redynamiser énormément une communauté, mais du coup en faisant peut-être aussi des communautés plus restreintes (si on veut justement ne pas se faire envahir par les forums qui ont la place prédominante). Ce serait quelque chose de possible à faire sur n'importe quel forum, existant ou nouveau à créer. Qu'en dites vous ? (D'ailleurs peut-être que ça marcherait même mieux sur un forum qui ne soit pas forum de publicité).

Et selon vous, il manque quoi pour redynamiser une communauté ?

EDIT : D'ailleurs, peut-être même faire un forum où on suive des projets carrément de développement d'univers et pas que de forums RPG ! C'est à dire que ça peut être des gens qui écrivent plusieurs livres, qui développent des jeux de société, des illustrations, des jeux web, forums, mais qui tourne vraiment autour de la création d'un univers ! Anhlala jsuis à fond :p Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ile-du-coeur.com/


avatar

Dragonne en chef

Messages : 946
Date d'inscription : 14/06/2015
Titre de noblesse :

MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Jeu 24 Mai 2018 - 13:16

On va fonder un club de croûtons

Je sais que c'est tout à fait comme Eraccheli dit, avec le boulot et autres impératifs (et encore je n'ai pas de vie de famille, je n'ose pas imaginer avec !) c'est vraiment dur de trouver du temps, et surtout de rester dynamique sur un forum sur le long terme. Surtout qu'à chaque fois, il faut se refaire une place, et le courant peut ne pas trop passer, faut dire qu'on a nos vieilles habitudes ^^

J'ai aussi l'impression que le manque de regroupement et de dynamisme entraine un beau cercle vicieux, on se sent un peu seul de notre côté, et du coup on laisse petit à petit tout tomber (grossière erreur de base !)

Après présenter les projets, rechercher des avis, ... c'est une super idée, mais la partie qui est faite pour ça sur l'antre ne tourne pas vraiment bien par exemple. Bon il faut dire que faute d'avoir un admin actif les pauvres gens du coin doivent vite s'enfuir chercher leur bonheur ailleurs  Sad Va falloir remédier à ça en urgence ! Ca manque peut être de mise en avant ?  Il y a l'annuaire jeu de rêves (qui se relance je crois ?) qui proposait une présentation des forums assez intéressante.
On pourrait proposer de valider les fiches, et de faire en sorte que le reste des posts servent aux admins à échanger de façon plus ouverte avec les gens sur leur forums plutôt que de faire de la "pub" traditionnelle ? Bref, j'va cogiter ça...

Pour avoir testé Infinite,  c'est une affaire qui tourne plutôt bien. Mais justement, ce côté "affaire" et un poil "commercial" et "exploitation" me refroidit un peu, je suis assez méfiante de voir ce que ça donnera au long terme... De plus, il y a quelques petits bugs à régler (mes posts étaient perdus à chaque envoi...), et surtout les joueurs sont... il y a des gens très très bien, mais pour une personne bien, il y a une poignée de merdeux qui passent. J'ai été très vite dégoutée par les fiches de personnages reçu et le côté je m'en fiche les accompagnant, sans compter le piétinage complet de l'environnement de jeu... A utiliser comme plateforme de présentation et d'information et communautaire, pour création de jeu en tout cas, je passe mon tour !

Rreste ce côté qui s'essouffle... les forums qu'on viennent nous présenter sur l'Antre sont dans 98% des cas des beaux univers, très bien travaillés. Mais quand on regarde les projets à droite à gauche, il y a quand même beaucoup de thèmes répétitifs en effet, que ce soit sur les séries, sur du "je prends une célébrité et je me refait une vie à *insérer la ville* " Ce qui ne veut pas dire que tout soit mauvais, il y en a qui se démarquent très bien, mais pour les autres, c'est pour ma part éloigné du concept rpg que j'ai en tête !


Citation :
D'ailleurs, peut-être même faire un forum où on suive des projets carrément de développement d'univers et pas que de forums RPG ! C'est à dire que ça peut être des gens qui écrivent plusieurs livres, qui développent des jeux de société, des illustrations, des jeux web, forums, mais qui tourne vraiment autour de la création d'un univers ! Anhlala jsuis à fond :p Vous en pensez quoi ?

Ca c'est une idée qui me botte ! Surtout qu'à choisir, la création d'univers... c'est juste ce qu'il y a de meilleur !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Âme errante de l'Antre.

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2018

MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Hier à 19:22

Si vous formez un club de croûtons, je pourrais être celui avec de la rouille dessus ?
Je me demande si ce n'est pas dû au fait, tout simplement, que les jeunes lisent moins. Je trouve que dorénavant, les séries ont pris le pas sur la littérature. Dans cette logique, on ira faire des forums RPG sur l'incarnation d'acteurs, et non plus sur l'incarnation de personnages littéraires.
On va pas se leurrer, le RPG est surtout joué par des ado, étudiants/ jeunes adultes. Arrive un âge où le RPG demande trop de temps, et où la conception même d'incarnation ne tente plus comme avant.
On peut aimer le jdr mais pas la littérature. Dans cette optique, la complexité des univers et la recherche d'une qualité d'écriture n'est pas primordiale. Et comme les livres sont de moins en moins prisés, tout passe par l'inspiration via les séries.
La littérature se retrouvera principalement dans une tranche d'âge de 30/40 ans, et quand il s'agit de roman, c'est surtout des femmes qui prisent les polars, thrillers, enquêtes ou autres. Les hommes sont plus versés bouquins historiques ou scientifiques. Je parle de généralité, après on est tous différent.

Mais le RPG a toujours balancé entre jeu et écriture, certains préfèrent le jeu de rôle pur et dur (avec un système de points, d'expériences, de missions, de monstres à battre), et j'ai remarqué que c'était d'ailleurs souvent les hommes qui aimaient ce côté stratégique. D'autres sont plus dans l'écriture d'une scène, d'un scenario très inspiré d'un film ou d'une série ou dans une optique plus "littéraire" mais ça reste de plus en plus rare.

Il faut dire aussi que les gens créent ce qui marchent. La plupart aime la fantasy, le steampunk ou la sci-fi, ce sont des univers très prisés et donc vendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar

Draganalyste - Dragon de garde en hibernation

Messages : 272
Date d'inscription : 19/09/2014
Titre de noblesse :






MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Hier à 22:49

Je ne crois pas avoir assez d'ancienneté pour avoir ma place au club des vieux croûtons (ne rentre pas qui veut u_u) mais j'ai quand même beaucoup suivi l'évolution des forums depuis... 7 ans ? Et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a un grand enlisement des forums "traditionnels" qui dominaient le monde du jeu de rôle pendant un moment, c'est-à-dire les forums très influencés par l'univers du jeu de rôle sur table, avec un univers inventé et recherché, des avatars graphiques etc. En fait, j'ai l'impression d'avoir débuté les forums RPG au moment de leur déclin. Je ne sais pas si c'est parce que je venais de découvrir ce loisir que j'ai ressenti un foisonnement de l'offre de jeux il y a quelques années, mais ce qui est sûr c'est que par la suite plus ça allait, plus je voyais de forums fermer. Mais je ne crois pas que ce soit une perte de vitesse des forums en général, je crois que ça n'est vrai que pour ces forums qui avaient la cote il y a quelques années. De mon côté aussi je remarque plutôt une mutation des forums, qui s'orientent effectivement en masse vers des adaptations d'univers pré-existants ou axés vie réelle. Jeunes ou pas, on est tous d'accord sur le fait qu'il y a trop de jeux de ce genre, et on dirait que tout s'uniformise. Personnellement, je ne crois pas que ce soit dû à un prétendu désintérêt des nouvelles générations pour la lecture, les chiffres disent le contraire : les jeunes lisent plus qu'avant contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais différemment. Effectivement les romans papier sont moins populaires, mais on lit toujours, c'est juste que c'est de plus en plus sur des supports numériques. Et puis on voit bien que les succès cinématographiques ou les séries populaires ont d'abord été connues en livres (Hunger Games, Le labyrinthe, Fifty shades of Gray, ...). Moi, je pense plutôt que c'est la culture américaine qui nous envahit depuis des années, et qui maintenant conquit notre petit monde des forums. On est gavés par les Etats-Unis, et ils importent cet aspect "superficiel" qui se développe dans les nouveaux forums. Et puis il faut aussi voir que la majorité des nouveaux joueurs jouent sur Facebook ou ce genre de plateformes rapides et moins compliquées d'utilisation... Sans parler d'Infinite-RPG, un bon exemple du fait qu'on se cale sur un modèle américain (start-up, vision commerciale, ...). Je crois véritablement que c'est ça, le problème. Mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter à propos de l'avenir du jeu de rôle parce que même s'il mute beaucoup et rapidement, il n'a jamais été aussi populaire ! Après s'il va dans le bon sens, clairement c'est un autre débat... Je dirais juste qu'à mon avis, il faut une mixité de l'offre pour plaire à tout le monde, mais que depuis un moment ça a plutôt tendance à aller dans un seul sens et à s'uniformiser... Après est-ce que c'est juste une impression ou la vérité, c'est dur à démontrer ! :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alibi-rpg.forumactif.org/

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ?

Revenir en haut Aller en bas

Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-